Sunday, April 19, 2020

Section 4 National 5 vocabulary and notes


Section 4                      National 5 (Studio 3) Materials

Please scroll down to find the desired area of study.






















Studio 3     Module 1           
1       Planète Facebook vocabulary and notes

Ma page perso(nnelle)          my « me page », home page
Le mur                                    wall
Modifier                                 to change, update
Commenter                            to comment (on)
Marrant                                  fun
Plein de                                  full of / lots of
Un ami                                    friend
Retrouver                               to meet, find again
Une copine                             friend (f)
Partager                                  to share
Envoyer                                 to send
Un lien                                   link
Une sortie                               outing
Indispensable                         can’t do without

Tous les jours                        every day
Tous les weekends                every weekend
De temps en temps                from time to time
Quelquefois                           sometimes
Parfois                                    sometimes
Des fois                                  sometimes
Souvent                                  often
Tout le temps                         all the time
Une fois / deux fois …         once / twice
Par jour / semaine / mois      per day / week / month

Etre                                         to be
Refuser                                   to refuse
Dire (dit)                                to say
Cette année                            this year
Je peux                                   I can
Parler                                      to speak, talk
Un portable                            mobile phone
Encore mieux                        even better
En personne                           in person
Avoir raison                           to be right
Avoir tort                               to be wrong
On peut                                  one can
Voir                                        to see
Un renseignement                 information
Un lieu                                    place
Limiter                                    to limit
Passer                                     to spend (time)
Ensuite                                   then, next
Expliquer                               to explain

Pouvoir     to be able to (can)
Je peux                Nous pouvons
Tu peux               Vous pouvez
Il/Elle peut          Ils/Elles peuvent

Vouloir      to want
Je veux                Nous voulons
Tu veux               Vous voulez
Il/Elle veut          Ils/Elles veulent

Vocabulary test 1

1)   Retrouver
2)   Partager
3)   Envoyer
4)   Un lien
5)   Encore mieux
6)   Un renseignement
7)   Expliquer
8)   I can
9)   I want
10)                      One can







2       Comment tu trouves … ? vocabulary and notes

Trouver                                  to find (opinion)
Arrogant(e)                            arrogant
Beau (belle)                           handsome, lovely
Charmant(e)                           charming
Egoiste                                   selfish
Généreux(euse)                     generous
Gentil(le)                                kind, nice
Joli(e)                                     pretty
Lunatique                               moody
Pénible                                   difficult, a pain
Timide                                    shy

Le     }        As pronoun objects,    him (it)
La     }                                              her (it)
Les    }                                              them

Regarde                                  Look at, watch
Un échange                            exchange
Voilà                                      there is/are (pointing out)
Alors                                       so, well, then
Un mec                                   guy, dude
Une nana                                girl, dudette
Un garcon                              boy
Une fille                                 girl
Comment tu le trouves ?      what do you think of him ?
Avoir l’air                              to appear, seem
Vraiment                                really
Là-bas                                     over there
Pas mal                                   not bad
Carrément                              quite, completely
Poli                                         polite
Un numéro                             number
Oh là là                                   oh dear
D’accord                                OK, fine, gotcha

Vocabulary test 2
1)   Egoiste
2)   Pénible
3)   Lunatique
4)   Trouver
5)   Un mec
6)   Avoir l’air
7)   Carrément
8)   D’accord
9)   Là-bas
10)                      Une fille





3       Tu viens aussi?   Outings + immediate future + pronoun objects

Une fête                                  party
Meilleur                                 better, best
Accompagner                         to accompany, go with
Demain                                   tomorrow
Tu viens (venir)                    you come
Nouveau (nouvelle)              new
Une comédie                          comedy
Ça t’intéresse ?                      are you interested ?
Libre                                       free, available
Sortir                                      to go out
Un billet                                 ticket
De trop                                   too many, extra

Accepting and refusing
Je veux bien                           I’d like that
Si tu veux                               if you like
Génial                                     brilliant
Bonne idée                             good idea
Je n’ai pas envie                    I don’t really want to
Tu rigoles !                            Are you kidding ?
Nul                                          rubbish
J’ai horreur de …                  I hate …

Information
A l’affiche                             
Une séance                            
Un dessin animé                   
Un film d’action                   
Un film d’horreur                 
Un film d’épouvante            
Un film de science-fiction   
Un film fantastique              
Chez moi/toi                         
À plus (tard)                         
À demain                               
A samedi                               

Immediate future
Remember – if you have one verb after another, the second is the infinitive.
To say “I am going to do something”, simply use the correct part (agreeing with the person) of “aller” (to go), and put the infinitive of the following verb after it.

Aller
Je vais        Nous allons                  Je vais travailler dur
Tu vas        Vous allez                     Nous allons sortir ce soir
Il/elle va    Ils/elles vont                 Tu vas jouer au tennis ?

Pronoun objects
Remember le, la, l’, les as pronoun objects – meaning + position
Me                                 Il m’invite chez lui
Te                                  Je te regarde
Nous                             Tu vas nous accompagner ?
Vous                             Ça vous intéresse ?

Vocab test
1)  Accompagner
2)  À demain
3)  Un dessin animé
4)  Une séance
5)  A l’affiche
6)  Je n’ai pas envie
7)  Je veux bien
8)  Meilleur
9)  Libre
10)                    Sortir

4       Ça s’est bien passé ?    Describing events using the perfect tense 

Une fête                                  celebration
Une promenade                     walk
Rester                                     to stay, remain
Aussi                                      also, as well
Boire (bu)                              to drink (drank)
Bavarder                                 to chat
Rigoler                                   to have a laugh, giggle

Describing events
Génial                                     great, brilliant
Intéressant                              interesting
Marrant                                  fun
Romantique                           romantic
Sympa(thique)                       nice, pleasant
Affreux                                   awful
Ennuyeux                              boring
Bizarre                                    strange
Nul                                          rubbish
Un désastre                            disaster

Texts
Dernier                                   last
Un centre commercial           shopping centre
Passer le temps à …              to spend time …ing
Discuter                                  to discuss, chat
Rencontrer                             to meet
Bavarder                                 to chat
Prendre (pris)                         to take (took)
Tout seul                                all alone
C’était                                     it was
Sortir (sorti)                           to go out (went out)
Voir (vu)                                to see (saw)
Ensuite                                   then, next
Une glace                               ice-cream
S’endormir                             to fall asleep
Ronfler                                   to snore
Avant                                      before
Se laver                                  to get washed
Se faire une crête                   to spike your hair
Pleuvoir (plu)                        to rain (rained)
Perdre                                     to lose
Embrasser                              to kiss

Perfect tense – reminder
Regular verbs
Person + avoir/être + past participle
J’ai regardé                                      Je suis allé(e)
Tu as écouté                                    Tu es resté(e)
Il a attendu                                                Il est parti
Nous avons vendu                          Nous sommes sorti(e)s
Vous avez rougi                              Vous êtes rentré(e)(s)
Elles ont fini                                    Elles sont descendues

Irregular verbs
The same « formula » applies, but past participles need to be learned separately :
Faire > fait          Prendre > pris
Lire > lu              Boire > bu
Voir > vu            Apprendre > appris

Reflexive verbs
Reminder :
Present tense                                    Perfect tense
Je me lave                                        Je me suis lavé(e)
Tu te laves                                       Tu t’es lavé(e)
Il se lave                                           Il s’est lavé
Nous nous lavons                           Nous nous sommes lavé(e)s
Vous vous lavez                              Vous vous êtes lavé(e)(s)
Elles se lavent                                 Elles se sont lavées

To put a reflexive verb into the perfect tense, use the correct part of « être » before the past participle, and don’t forget the reflexive just after the person.


5       Fou de musique           Describing an event using various tenses

Un peu de tout                       a bit of everything
Chaque semaine                    each week
Télécharger                            to upload
Une chanson                          song
Une nouveauté                      latest songs
Tous les ans                           every year
Gratuit                                    free
En plein air                            open air
L’année dernière                    last year
Le monde                               world, people
Un chanteur                           singer
Chanter                                   to sing
Une ambiance                        atmosphere
Toute la soirée                       the whole evening
Demain                                   tomorrow
La semaine prochaine           next week
Nouveau (nouvelle, nouvel)                   new
Une parole                             word

Reminder :
Perfect tense > person + avoir / être + past participle
e.g.    J’ai écouté le prof
          Nous sommes allés au cinéma
          Ils ont fini
Present tense > person + verb with correct ending
e.g.    Nous travaillons dur au collège
          Vous finissez à trois heures vingt
          J’attends le train
Immediate future > person + aller + infinitive
e.g.    Je vais écrire un essai
          Nous allons finir avant quatre heures
          Tu vas m’accompagner ?



Studio 3          Module 1         Section 1         Facebook                                 Revision exercises
A   Fill in the blanks in the following sentences, using vocabulary from the “Facebook” texts.

1          J’ai ………  ….’amis sur Facebook                                        (2)
2          Je ……. …  des  ………… sur Facebook                              (2)
3          Facebook est ………………….  pour ma ………  sociale    (2)

B   Translate the following sentences into French :
1          I read my messages every day                                                (3)


2          I look at photos of my friends                                                            (3)


3          Sometimes, I send messages to my friends                            (4)


4          From time to time, I post photos on my friends’ walls           (4)


                                                                                                                                    /20
C   Now write a short paragraph in which you
a)      Say whether or not you like Facebook
b)      Mention three activities and say how often you do them
c)      Say whether you think Facebook is important and how it can be used         /15



Studio 3          Module 1         Section 2         Opinion                                   Revision exercises
A         Complete the sentences by translating the English word in brackets (remember to make adjectives agree!).

1          Je trouve André …………….            (polite)
2          Je trouve Sophie …………….            (charming)
3          Chloé est …………..                          (lovely)
4          Mes frères sont …………….              (arrogant)
5          Ma sœur est ……………                    (jealous)                                               /10

B         Translate the following phrases :
1                    I find him kind

2                    I find her funny

3                    I find them generous

4                    I find her difficult

5                    I find him selfish                                                                                       /10


C         Write a short sentence in French to sum up each person:
1          Charlotte:        pretty but difficult

2          Roger:             handsome but selfish

3          André:             nice and intelligent

4          Catherine:        shy and generous                                                                    /20

Studio 3          Module 1         Section 3         Going out                                Revision exercises

A         Fill in the blanks in the following invitations:
1)         Je vais ……… cinéma ce soir – tu viens aussi?
2)         On va ………. patinoire – tu viens aussi ?
3)         Nous allons ……… ville – tu viens avec nous ?
4)         Nous allons ………… concert – tu vas nous accompagner ?
5)         Tu vas ……… collège demain – je peux t’accompagner ?

                                                                                                                                    /5
B         Accepting and refusing
Translate the following phrases into French :
1)      Yes, I would like that

2)      I don’t really want to

3)      Why not?

4)      Good idea!

/10
C         Translate:
1)         I’m going to do my homework (4)
2)         We’re going to watch your film (4)
3)         They’re going to go shopping (3)
4)         Do you want to accompany me? (3)
5)         Does that interest you? (3)
6)         They are watching us (3)

                                                                                                                                    /20
Studio 3          Module 1         Section 4         Past events                              Revision exercises

A         Fill in the blanks in the following sentences:
1)      J’ ____  regardé la télé
2)      Tu ____ allé au cinéma
3)      Nous ______ attendu le bus jusqu’à sept heures
4)      Vous ______ rentré vers quatre heures
5)      Elles _____ fini                                                          
                                                                                                                        /5

B         Translate the following sentences:
1)      I drank a coke (3)


2)      We did our homework (4)


3)      She took the bus (3)

4)      They stayed at home (3)

5)      We went out (2)

/15

C         Reflexives – fill in the blanks in the following sentences:

1)      Je ____  _______ levé
2)      Tu ____  _______ endormi
3)      Elle ____  ______ couchée
4)      Nous ______  ________ amusés
5)      Ils _____  ________ lavés
/10

Studio 3          Module 1         Section 5         Describing an event                Revision exercise

Describe an event you attended recently – it could be a concert, a play, a film, a party.
Say when it was, where it was and who you went with.
Say what you did and what it was like.

Talk about things you like doing normally – it could be music, film, reading, playing computer games.
Say when you do this, how often, and mention any particular favourites, saying why.

Write about an event you will attend in the near future.
Say what you are going to do, when, and why you want to do this.



Face and body
La tête                          head
Le visage                     face
Les cheveux                hair
Le front                        forehead
Les sourcils                  eyebrows
Les yeux                       eyes
L’œil                    eye
Les oreilles(f)              ears
Le nez                           nose
Les narines                  nostrils
La bouche                    mouth
Les lèvres                     lips
La langue                     tongue (language)
Les joues                      cheeks
Les dents(f)                 teeth
Le menton                   chin
La peau                        skin

Le corps                       body
Le cou                          neck                   
L’épaule(f)                  shoulder   
Le dos                                    back
Le bras                                   arm
La main                                 hand
Les doigts (m)                       fingers
Le coude                                elbow
La poitrine                            chest
Le ventre                               tummy
L’estomac                                       stomach
La jambe                               leg
La cuisse                                thigh
Le genou(x)                           knee
Le pied                                   foot
Les orteils                              toes
Les doigts de pied                toes
La cheville                             ankle
To have a pain somewhere

Avoir         to have
J’ai                      nous avons
Tu as                   vous avez
Il/elle a                ils/elles ont

To the / at the

Au    + masc/sing
A la  + fem/sing
A l’   + vowel/h/sing
Aux + plural

J’ai mal à la tête                  (tête is feminine)
J’ai mal au nez                     (nez is masculine)
J’ai mal à l’épaule               (épaule begins with a vowel)
J’ai mal aux yeux                 (yeux is plural)
Elle a mal au genou             (genou is masculine)

                                                   I have a sore neck

              1)      J’ mal cou                    J’ai mal au cou

                           He has a sore back

              2)      Il mal dos                     Il a mal au dos            

                                         They have sore eyes

3)      Ils mal yeux                  Ils ont mal aux yeux

                         You have a sore leg

4)      Vous mal jambe   Vous avez mal à la jambe

                         We have sore fingers

5)      Nous mal doigts   Nous avons mal aux doigts

                             I have a sore ankle

              6)      J’ mal cheville             J’ai mal à la cheville

                                               She has a sore head

7)      Elle mal tête                Elle a mal à la tête

                          You have toothache

8)      Tu mal dents                Tu as mal aux dents


To have a pain somewhere

Avoir         to have

J’ai                      nous avons
Tu as                   vous avez
Il/elle a                ils/elles ont


To the / at the

Au    + masc/sing
A la  + fem/sing
A l’   + vowel/h/sing
Aux + plural

J’ai mal à la tête (tête is feminine)
J’ai mal au nez (nez is masculine)
J’ai mal à l’épaule (épaule begins with a vowel)
J’ai mal aux yeux (yeux is plural)
Elle a mal au genou

1)               I have a sore neck 
2)               He has a sore back
3)               They have sore eyes       
4)               You(v) have a sore leg  
5)               We have sore fingers     
6)               I have a sore ankle
7)               She has a sore head       
8)               You (t) have toothache 



Vocabulary test

1)               Les lèvres
2)               L’épaule
3)               Le visage
4)               Les orteils
5)               La poitrine
6)               La peau
7)               La cuisse
8)               Le menton
9)               Le ventre
10)          Les narines




La colonne vertébrale         spine
la gorge     throat
l’œil            eye


I have a sore whatsit

Avoir mal           to have a pain
J’ai mal              I have a pain
Il a mal                He has a pain

Au
A la
A l’
Aux

I have a sore head               
I have a sore arm                
I have sore eyes                   
I have a sore stomach        
I have a sore ear                  


Now translate the following problems :

1)               I have a sore throat

2)               She has a sore knee

3)               You have a sore back

4)               I have sore ears

5)               I have a sore eye



Other symptoms :

J’ai de la fièvre                    
J’ai froid                               
J’ai chaud                            
Je tousse tout le temps       
Je suis enrhumé         
J’ai la grippe                        
J’ai la pneumonie                
La rage                                 


Suggested remedies/advice :

Prenez de l’aspirine            
Prenez du sirop                    
Sucez des pastilles               
Restez au lit                         
Mettez un pull                      
Restez au chaud                  
Allez chez le dentiste/le docteur           
Allez à la pharmacie  /à l’hôpital         
Prenez deux comprimés trois fois par jour

J’ai mal aux dents. 
J’ai mal à la tete. 
Je tousse tout le temps. 
J’ai mal au ventre. 
J’ai mal au cœur                  I have a sore tummy
J’ai froid. 
J’ai de la fièvre et mal à la gorge. 
J’ai mal à la jambe. 
Une crise cardiaque             heart attack

Je perds mes cheveux


Reposez-vous


Feeling ill sheet           Problem + remedy

1)               J’ai mal à la tête

2)               J’ai mal à la gorge

3)               J’ai mal aux dents

4)               J’ai mal au ventre/à l’estomac

5)               J’ai mal au dos

6)               J’ai mal au pied

7)               J’ai mal au genou

8)               J’ai mal au coude

9)               J’ai mal à la jambe

10)          J’ai mal à l’œil

11)          J’ai mal à l’oreille

12)          Je suis enrhumé


Une publicité                         advertisement
Les pubs
Un produit                             product
Le dentifrice                         toothpaste
Le shampooing  (doux)        shampoo (gentle/soft)
Le mascara                          
La crème anti-solaire sun cream
Lait écran total                    complete sun screen
Les cotons-tiges                             cotton buds

Une aisselle                           armpit

Pour avoir …                        in order to have …
Lisse                                       smooth
Gras                                       greasy/fat
Sec (sèche)                            dry
Pour protéger                       to protect …
Utiliser                                   to use


Class to be divided into two teams. One team to think up three illnesses and describe (in French!) their symptoms (three for each illness), while the other offers advice on how to treat the illnesses.

Team one offers three sets of symptoms (three for each illness).

The other team should note the symptoms (gaining a point for each one they understand), then offer three pieces of advice.

Team one will gain one point for each piece of advice they understand or act out.

La hypothermie          le sida                  la diarrhée




Camp Fitness

Bienvenue                              welcome
Sans                                        without
Entendre                                 to hear/understand
Être en forme                         to be fit
Boire                                      to drink
Prendre                                   to take
Au moins                               at least
Répéter                                   to repeat
Se coucher                             to go to bed
De bonne heure                     early
Tôt                                          early
Promis                                    promised
Un cours                                 lesson
Bien sûr                                  of course
L’échec                                   failure
Point final                              full stop

P 38 listening, p39 reading and writing exercises


Es-tu en forme ? (p40)

Comme ça                              like that, in that way
Ensuite                                   then, next
J’ai bu                                     I drank
Un verre de                            a glass of
Tard                                        late
Jusqu’à minuit                       until midnight
Gagner                                    to win
Dodo                                      off to sleep
Commencer                            to start, begin
Éteindre (éteint)                    to switch off
La lumière                              light


Future Tense

I will do something
I will be doing something

Person + future root + future ending

Endings
Je               ai                          nous           ons
Tu              as                         vous           ez
Il/elle          a                          ils/elles       ont

Regular verbs
Future root is the infinitive, to which you add the correct future ending.
e.g.   I will work etc

ER verbs

          Je + travailler > je travaillerai
          Tu travailleras
Il travaillera

RE verbs – remember to remove the “e” from the infinitive (all future roots end in “r”).
I will wait etc
Je + attendre > attendr > j’attendrai
Tu attendras
Vous attendrez

IR verbs – follow the rule
I will finish etc
Je finirai
Tu finiras
Elles finiront


Irregular verbs
Unfortunately, the future roots of irregular verbs have to be learned separately.
Avoir         > (to have)         aur    >       j’aurai
Être           > (to be)              ser    >       je serai
Aller           > (to go)              ir       >       j’irai
Faire          > (to do)              fer     >       je ferai
Vouloir      > (to want)         voudr>      je voudrai
Voir           > (to see)            verr  >       je verrai
Savoir        > (to know)        saur  >       je saurai
Envoyer    >(to send)           enverr>     j’enverrai
Écrire        >  (to write)        écrir >       j’écrirai
Pouvoir     > (to be able to) pourr>       je pourrai

Exercise – decide what verb is being used, whether it’s regular or irregular, go to the root, and add the correct ending.
1)               We will listen
Nous écouterons
2)               They(m) will go to the school
Ils iront au collège
3)               She will sell the house
Elle vendra la maison
4)               You(v) will choose a subject (une matière)
Vous choisirez une matière
5)               You(t) will be in Paris
Tu seras à Paris
6)               I will see “Taxi”
Je verrai “T”
7)               She will send a letter
Elle enverra une lettre
8)               We will wait for the teacher
Nous attendrons le professeur
9)               They will go swimming tonight
Elles feront de la natation ce soir
10)        You(v) will be able to go to London
Vous pourrez aller à Londres

Conditional Tense

I would do something
He would leave
They would work hard

The conditional is formed by taking the future root and adding the imperfect ending to go with the person.

Je    ais           nous ions
Tu   ais           vous iez
Il     ait            elles aient

e.g.  (J’ai dit que) Je ferais mes devoirs
                                Il partirait
                                Ils travailleraient dur

                                Je voudrais             à l’heure

Exercise                

1)              I said that I would arrive on time
J’ai dit que j’arriverais à l’heure
2)              We promised that we would do the exercise
Nous avons promis que nous ferions l’exercice
3)              They said that they would write a letter
Ils ont dit qu’ils écriraient une lettre
4)              You said that you would send a present
Tu as dit que tu enverrais un cadeau
5)              She said that she would go to Paris
Elle a dit qu’elle irait à Paris


Projets pour l’avenir

L’année prochaine
Je continuerai mes études de … au niveau de Higher
Je laisserai tomber …. parce que ….

J’irai à la fac à … où …
J’étudierai …. parce que …

A la longue …..

J’aimerais + infinitive
Je voudrais + infinitive
Je n’aimerais pas ….
Je ne voudrais pas ….           J’espère devenir policière

Je ferai du ….
Je travaillerai dans l’enseignement/dans le domaine du tourisme
J’irai en europe pour trouver du travail

Travailler avec les gens/tout seul/dans une équipe
Aider les gens/les jeunes/les âgés
En plein air/dans un bureau
Avoir l’occasion de voyager/voir un peu le monde


Parce que …

J’ai le sens pratique
J’ai le sens de l’humour
Je suis très ambitieux(se)
J’ai toujours voulu ….

Avant ça / aussi
Quand j’aurai un travail à temps partiel
Enseigner l’EPS
Il fait beau



S4     Assignment                                                         Health and fitness
Elements
La santé (physique et mentale)                       health
L’exercice                                                       exercise
Un régime équilibré                                         balanced diet
Importance?
Pour moi,                                                         for me
Essentiel                                                          essential, required
Très important                                                 very important
Peu important                                                  not very important
N’a aucune importance                                   has no importance
Pourtant …..                                                   however, but …..
What I do at present – chance and deliberately
Je joue au foot / rugby / basket
Je fais du judo / de la natation / de l’équitation / des courses
La gymnastique / la musculation / la randonnée
Je marche                                                        I walk
Je cours                                                           I run
Je monte l’escalier                                           I go up the stairs
Frequency
Souvent                                                           often
Tous les jours                                                  every day
De temps en temps                                          from time to time
Rarement                                                         rarely
Une fois par semaine                                       once a week


When
Le lundi soir                                                    on a Monday evening
Le weekend
Why
Ça me tient en forme              Je vois mes amis
Ça me détend
J’adore ça

Resolutions for the future
Future tense
Person + future root (regular verbs – infinitive) + future ending
e.g.      je mangerai                  je boirai           je ferai             je serai             je marcherai
            je jouerai                      je regarderai   

Plus de + noun            – more ……                            Ne .. verb .. plus          - no more/longer
Moins de + noun         – less …..                                Ne .. verb .. jamais      - never
                                                                                    Ne .. verb .. pas de      – negative

Now prepare notes on the topic of health and fitness.
You may want to include:
The importance of health and fitness to you (now and in the future)
What you do that keeps you fit, how often, when, where, why
Some resolutions for the future



Future professions

Translate the following phrases:

1)   I would like to be a shop manager because I am interested by fashion. It would be good.


2)   I would like to be a teacher because I like working with young people. That’s my dream!


3)   I wouldn’t like to be an accountant – figures don’t interest me. It would be boring.


4)   I wouldn’t like to be a holiday rep – that doesn’t interest me at all because I don’t like working with people.


5)   I would like to be a lawyer because I’m interested in justice – why not?


Imperfect Tense

I was watching
I used to watch
(I would watch)

Person + imperfect root (with imperfect ending)

Root
Take the “nous” form of the present tense, remove the “ons”, and add the correct imperfect ending.

Je      ais               nous           ions
Tu     ais               vous            iez
Il/elle ait               ils/elles        aient

e.g.    je travaillais entre huit heures et quatre heures.
          Nous travaillons > travaill > +ais = je travaillais

Attendre > nous attendons > attend > il attendait le bus
Finir > nous finissons > finiss > elles finissaient
Faire > nous faisons > fais > je faisais
Boire > nous buvons > buv > je buvais
Voir > nous voyons > elle voyait

Être   - the exception
Ét – imperfect root

J’étais         nous étions
Tu étais      vous étiez
Il était         elles étaient

Exercise
1)                I was listening to the teacher!
J’écoutais le professeur
2)                She was working hard
Elle travaillait dur
3)                They used to sell books
Elles vendaient des livres
4)                We used to finish at 4 o’clock
Nous finissions à quatre heures
5)                You used to do your homework after dinner
Tu faisais tes devoirs après le dîner
Further exercise!

1)    I used to watch “Thunderbirds” on the TV      à la télé
Je regardais “T” à la télé
2)    He was listening to his new CD                 nouveau
Il écoutait son nouveau CD
3)    They were waiting at the bus stop (l’arrêt de bus)
Ils attendaient à l’arrêt de bus
4)    You used to blush                                               rougir
Tu rougissais
5)    We used to finish work at 5.30                 le travail
Nous finissions le travail à quatre heures
6)    I used to take the bus to go to school                 prendre      pour
Je prenais le bus pour aller au collège
7)    They were able to leave early          pouvoir      partir tôt
Ils pouvaient partir tôt
8)    We were drinking a coffee
Nous buvions un café
9)    She used to go swimming every day                  tous les jours
Elle faisait de la natation tous les jours
10)                       We were going to Paris
Nous allions à Paris

Useful vocabulary:
Nouveau
L’arrêt de bus                                  il y a           there is/are
Rougir                                              (avoir)
Prendre (nous prenons)                  il y avait     there was/used to be
Pouvoir
De bonne heure                                il n’y a pas
Boire (nous buvons)                         il n’y avait pas



Professions
Un métier                      job, profession                                         
 un mécanicien(ne)          mechanic
Une profession             profession                                                
un ingénieur                 engineer
Une carrière                  career, profession                                    
un comptable                accountant
Un boulot                     job, work                                                  
un webdesigner            website designer
Un travail                      work, job                                                  
un professeur                teacher(secondary)
                                                                                                         
Un instituteur(rice)          teacher(primary)
Un avocat(e)                 lawyer                                                       
un vétérinaire               vet
Un infirmier(ière)        nurse                                                         
un chanteur(euse)          singer
Un médecin                  doctor                                                       
 un footballeur               footballer
Un vendeur(euse)        sales person                                              
un sportif(ve)               sports person
Un directeur(rice)        manager                                                    
un chauffeur(euse)          driver
Un guide touristique   tourist guide                                             
Pourquoi pas ?             Why not ?
Un pilote                      pilot                                                          
Ce serait bien               It would be good
Un assistant(e) social(e) social worker                                        
Pas vraiment                 Not really
Un barman                    bar worker                                                
 Ce serait ennuyeux      It would be boring
Un traducteur(rice)      translator                                                  
Tu rigoles !                   You’re joking !
                                                                                                         
 Ça ne m’intéresse pas ! I’m not interested !
Parce que …..                                                                                 
Je suis accro au ….      I’m addicted to …                                    J’aime / J’adore / Je n’aime pas / Je déteste
Ça m’intéresse              It interests me                                           
+ noun / infinitive
Je suis intéressé par ..  I’m interested in ..                                   
travailler avec …          working with …
Ça me fascine               It fascinates me                                        
les jeunes                      young people
Je suis fasciné par ..     I am fascinated by ..                                
les gens                          people
C’est ma passion          It’s my passion                                        
les chiffres                    figures
C’est mon rêve             It’s my dream                                           
les langues                    languages
Studio 3 Module 3 Section 2

Vouloir      to want                                  
Pouvoir     to be able to (can)                 
Devoir          to have to (must)
Je veux                  Je peux                  Je dois
Tu veux                 Tu peux                 Tu dois
Il veut                     Il peut                   Il doit              
Nous voulons         Nous pouvons       Nous devons
Vous voulez           Vous pouvez          Vous devez
Elles veulent           Elles peuvent         Elles doivent

These are « modal verbs », which means that when you use a verb after them you just use the infinitive.

e.g.    Je veux jouer au foot.
          Il doit arriver à l’heure.
          Nous pouvons visiter le collège.
          Ils veulent travailler dur
          Vous devez faire les devoirs
Page 56
A /    Si                                   if                                            
 B/      le commerce                  business
Les gens                           people                                            
essentiel                        essential
Une langue étrangère   foreign language
acheter                          to buy
 Une langue vivante      modern language                            
vendre                           to sell
 Rencontrer                    to meet                                            
 un produit                     product
Respecter                      to respect                                        
donc                              so, therefore
La vie                            life                                                   
le monde                       world, people
Un plus                         bonus
C/      Découvrir                     to discover                            
D/     un avantage                   advantage
Curieux                         nosy, inquisitive                            
un pays                          country
 Ouvert                           open                                                
 discuter (de)                 to discuss (about)
 Une qualité                   quality                                             
 surtout                           especially
 Un emploi                    job                                                   
rigoler                           to giggle
Studio 3 Module 3 Section 3
Imperfect Tense Revision
e.g.    I was watching the TV                     Je regardais la télé
          I used to play badminton                  Je jouais au badminton
          I used to go to Inverness every Saturday      J’allais à Inverness         tous les samedis
The imperfect is used to describe events done repeatedly in the past or done over time in the past.
Formation in French
Take the “Nous” form of the present tense (for any verb – regular or irregular, except “être”), remove the “ons”, then add the correct imperfect ending to go with the person.
 I was listening >          
nous écoutons > écout
j’écout + ais
j’écoutais


Je                ais               Nous          ions                    
Tu               ais               Vous          iez                                                             
Il/elle         ait               Ils/elles      aient                                                          

Etre :          same endings, but the root to which you add the endings is « ét » - j’étais, tu étais, il était etc..
Vocabulary page 58                                                              Page 59
Plein de                         lots of                                              
à moi                             mine, my
C’était                           it was                                               
poster                            to post
Génial                           brilliant                                           
un ordi(nateur)             computer
Un genre                       type, kind                                        
pas forcément               not necessarily
Un élève                       pupil                                                
 observer                        to observe
Une note                       mark                                                
un gâteau                      cake
Un passetemps             hobby                                              
 un pâtissier                   cake maker
Jeune                             young                                              
la pâte d’amande          marzipan
                                                                                               
Chanter                         to sing
Page 59                                                                                  
un chanteur                  singer
Surfer                            to surf                                              
professionnel                professional
Réaliser                         to make, produce
Une animation             animation
Studio 3 Module 3 Section 4
Romain                                                                                  
un projet                       plan
Le collège                     lower sec (S1 – S4)                        
l’avenir                         future
Le lycée                        upper sec (S5 – S7)                       
l’année prochaine        next year
Sixième                         S1                                                    
quitter                           to leave
Cinquième                    S2                                                    
un apprentissage           apprenticeship
Quatrième                     S3                                                    
voyager                         to travel
Troisième                     S4                                                    
à l’étranger                   abroad
Seconde                        S5                                                    
tomber amoureux de   to fall in love with
Première                       S6                                                    
 une île                           island
Terminale                     S7                                                    
heureux                         happy
Le baccalauréat            Higher equivalent                          
 malheureux                  unhappy
Voici                                       here is/are
Déjà                               already
Coralie                                                                                   
tenter sa chance            to try your luck
Coucou !                       hi there !                                         
 dessinateur                             artist
J’irai (aller)                   I will go                                          
les bases                        basics
Les études                     studies                                             
le métier                        job, career
À la fac                         at university                                   
célèbre                          famous
Bien payé                     well paid                                         
 je crois (croire)             I believe
Passer les vacances      to spend the holidays                    
le tour du monde         tour of the world
À la montagne              in the mountains                            
ensuite                          next, then                                                       
Un équilibre                 balance
Léna                                                                                       
 entre                              between
Lire                                to read                                             
privé                              private
Une bande dessinée     comic
Surtout                          especially
Drôle                             funny




Studio 3 Module 3 Revision exercises section 1
A/        Work out what the following phrases mean and fill in the blank space with an appropriate profession:
1)      Je suis ______________ parce que j’aime les chiffres.

2)      Je suis ______________ parce que j’aime les animaux.  

3)      Je suis ______________ parce que j’aime conduire les voitures.

4)      Je suis ______________ parce que j’aime aider les gens qui sont malades.     

5)      Je suis ______________ parce que j’aime réparer les voitures.                      /5

B/        Qu’est-ce que tu veux faire dans la vie plus tard ?
            Je veux être comptable parce que j’aime travailler avec les chiffres.
Write five sentences similar to the one above using the information below :
1)      Teacher            work with young people


2)      Salesman         work in a shop


3)      Translator        work with languages


4)      Singer              singing is my passion


5)      Lawyer            interested in the law and justice                                             /15

C/  Now write a short paragraph about a profession that interests you (saying what it is and why you’re interested), then another about a profession you wouldn’t like to pursue (saying what it is and why you’re not interested).                                          /10



Studio 3 Module 3 Revision exercises section 2
A/        Work out what the following phrases mean and fill in the blank space with the appropriate part of vouloir, pouvoir or devoir:

1)      Je ____________ travailler comme reporter plus tard. (vouloir)

2)      Tu ___________ me parler en français, s’il vous plaît ? (pouvoir)

3)      Nous ____________ apprendre une langue étrangère à l’école. (devoir)

4)      Elles ______________ trouver un bon emploi. (vouloir)

5)      Il __________ sortir ce soir ! (pouvoir)

/5
B/        Translate the following sentences into French :

1)      One can work in another country.

2)      They want to travel a lot.

3)      She must arrive on time.

4)      I have to find a job.

5)      We can meet lots of people.

/15

C/        Now write a short paragraph on the advantages of learning a foreign language.       /10







Studio 3 Module 3 Revision exercises section 3

A/        Work out what the following phrases mean and fill in the blank space with the correct part of the verb in the imperfect tense:

1)      J’ ____________ regarder la télé. (aimer)

2)      Il ________________ les profs attentivement. (écouter)

3)      Nous _____________ au foot tous les soirs. (jouer)

4)      Tu ________________ « Eastenders » quand tu étais plus jeune ? (regarder)

5)      Elles _______________ au collège tous les jours en semaine. (aller)             /5


B/        Translate the following sentences into French :

1)      I used to listen to the radio.

2)      We were playing on the computer.

3)      They used to do homework in the evening.

4)      You were a good pupil!

5)      He had Mr Steven as a maths teacher.

/15
C/        Write a short paragraph about things you used to do or like when you were younger.
                                                                                                                                                /10






Studio 3 Module 3 Revision exercises section 4
A/        Work out what the following phrases mean and fill in the blank space with the correct part of the verb in the future tense:

1)      Je _______________ le collège dans deux ans. (quitter)

2)      Tu _______________ à l’étranger ? (travailler)

3)      Elle _______________ en France, peut-être. (habiter)

4)      Vous ______________ les cuisses de grenouille. (manger)

5)      Ils _______________ les vacances en Espagne


B/        Translate the following sentences into French :

1)      Next year I’ll be in S5.

2)      Tomorrow we’ll do our homework.


3)      In two years he’ll go to Paris.

4)      Next week they’ll be twenty years old.


5)      I’ll study French at university.

C/  Now write a short paragraph in which you say what you’ll do at various points in the future (next year, after school, in 10 years, in 20 years ….).


Studio 3 Module 4 vocabulary               Section 1             Spécial vacances
Aller en vacances                  to go on holiday                   
Prendre                         to take
Faire un stage                         to go on a course                  
D’habitude                 usually
Combien de temps                how long (time)                    
Une randonnée             hillwalking, hiking
Rester                                     to stay, remain                      
Pas grand-chose           not much
Pourquoi                                why                                        
Pourtant                         however, yet      
Parce que                                because                                  
Rencontrer                    to meet
L’année dernière                      last year                                 
Devenir                         to become
Au bord de la mer                 by the sea (seaside)              
Chaque été                    each summer
La plage                                  beach                                     
Une activité                  activity
Se bronzer                              to tan                                       
Toutes sortes de …      all sorts of …
Se baigner                              to bathe                                 
L’escalade                     climbing
Partir                                                to leave, head off
Un cours                                 lesson
Studio 3 Module 4 vocabulary               Section 2            
Les sensations fortes
Une sensation                        feeling                                   
Pouvoir                         to be able to
Fort                                         strong, vivid                         
Bouquiner                    to read
La tranquillité                        peace                                      
Essayer                         to try
Un rêve                                   dream                                      Comme                         like, as
Les animaux sauvages           wild animals                         
La chute libre               freefall
Je voudrais                             I would like                          
Le parapente                 paragliding
Surtout                                   especially                              
Voler                             to fly
En liberté                               in the wild                             
Un oiseau                     bird
Pénible                                   a pain                                     
Aîné                              older
Tout seul                                all alone                                 
 Faire un stage               to go on a course
Une île                                    island                                     
La plongée                    diving
Ce serait                                 it would be                                     
Sous-marine                 underwater
Génial                                     brilliant                                 
Le corail                        coral
Traverser                                to cross                                  
Suivre                           to follow
À dos de chameau                 on a camel’s back                 
Un cours de survie       survival course
Descendre                              to go down                            
Tu rigoles!                    You’re ‘avin’ a laff!
Une aventure                         adventure                              
Cool                              cool
Inoubliable                            unforgettable                        
J’aurais le vertige         I’d get dizzy
Oser                                        to dare                                   
Pas de problème           no problem
Une montagne russe              rollercoaster                          
T’es malade ?               are you ill ?
La mer                                    sea                                          
Jamais !                         never !
Un requin                               shark                                      
J’aurais trop peur !      I’d be too afraid !
Un château hanté                   haunted castle
Faire de la randonnée            to go hiking
Un serpent                              snake
Une araignée                          spider
Venimeux                              venomous
Studio 3 Module 4 vocabulary               Section 3            
C’est indispensable
Normalement                         normally                                
Pendant                         during
Louer                                      to rent, hire                           
Un chargeur                  charger
Prendre                                   to take                                    
Un adaptateur               adaptor
Donc                                       so, therefore                          
Une prise de courant   socket
Les lunettes                            glasses                                   
À part ça                       apart from that
La crème solaire                    sun cream                              
Une lampe de poche    pocket torch
Oublier                                   to forget                                 
Cette année                   this year
Mettre                                     to put (on)                             
Une bombe                   cannister
Un chapeau de paille             straw hat                                
Piquer                           to nip, bite, sting  
Les tongs                                flip flops                                
Partir                                       to leave
Protéger                                  to protect                               
La plage                        beach
Là-bas                                     over there                              
Un sac à dos                 rucksack
Chaque                                   each                                       
Un bouquin                  book
Facilement                             easily                                     
Reflexive verbs
Un tuba                                  swim mask
Les palmes                    flippers                                  
Se baigner                     to bathe     
Le gel coiffant                        hair gel                                  
Se bronzer                    to tan
S’amuser                       to enjoy oneself
S’ennuyer                     to be bored
Se doucher                             to have a shower
Se coiffer                      to do one’s hair
Se laver                         to get washed
Se lever                         to get up
S’habiller                      to get dressed
Se coucher                    to go to bed
Se fâcher                       to get angry

Studio 3 Module 4 vocabulary               Section 4            
Mes vidéos de vacances
Désastreux                             disastrous                              
 Marrant                         fun, funny
Se faire bronzer                     to get a tan                             
 Louer                            to hire, rent
Rester                                     to stay, remain                      
La vue                           view
Longtemps                             a long time                            
Perdre                           to lose
Un coup de soleil                  sunstroke                               
 L’équilibre                              balance
La prochaine fois                   next time                               
Rigoler                          to giggle, laugh
Mettre                                     to put (on)                             
Sauf                               except
Il a plu                                    it rained                                 
D’habitude                             usually
Loger                                      to stay (accommodation)     
Un singe                       monkey
La planche à voile                  windsurfing                          
Saisir                             to seize
Tomber                                   to fall                                     
 Un chapeau                   hat
L’eau                                      water                                      
La paille                        straw
Au moins                                at least


Studio 3, Module 4                 Spécial vacances         Section 1         Revision exercises
A/        Match the answers to the questions :

1)      Où vas-tu en vacances?                       a)         Parce que j’aime le soleil
2)      Que fais-tu pendant les vacances ?     b)         Je fais toutes sortes d’activités
3)      Avec qui vas-tu en vacances ?            c)         J’y reste deux semaines
4)      Pourquoi y vas-tu ?                             d)         Je vais en Espagne
5)      Combien de temps y restes-tu ?          e)         J’y vais avec mes parents

1)      ______  2)  ______  3)  ______  4)  ______  5)  ______                                           /5

B/  Use the English questions (and the words below) to fill the blanks in the French phrases :

1)      How do you travel?                ____________  ____________ - tu?

2)      Where do you live?                 ______  ___________ - tu?

3)      Why do you like Spain?          _____________  ___________ - tu l’Espagne?

4)      What do you do there?           ______’y _________ - tu?

5)      Who do you travel with?        ________  _________  ____________ - tu?
/10
Mots utiles:     pourquoi          comment         loges    voyages           qu’       fais      aimes   où
C/        Write a suitable question, in French, for the following answers:                                /15

1)      J’habite en Ecosse                               q)   ______  ____________  ____ ?

2)      Je joue à des jeux vidéo le soir            q)   ______  _______  ___  ____ ________?

3)      Parce que j’adore M. Aitchison          q)   ___________  _______  __ ____  ____ ?

4)      Je vais au collège avec mes copains    q)   ______  _____  _____ ___ ___ ______?

5)      Le match dure 90 minutes                  q)   ________  ___ ______ ______ __ ______ ?
Studio 3, Module 4                 Spécial vacances         Section 2         Revision exercises
A/        Match the French phrase to a suitable phrase in English :
Je voudrais ….
1)      faire un stage de plongée sous-marine                        a)  spend time in a haunted castle
2)      nager dans une mer pleine de requins                         b)  go paragliding
3)      traverser le Sahara à dos de chameau                         c)  dive underwater
4)      faire un sport extrême, par exemple le parapente        d)  cross a desert on a camel
5)      passer des vacances dans un château hanté                e)  swim with sharks
/5
B/        Complete the sentences below, using words contained in the word bank.

1)      Tu veux  _____________  la plus haute montagne  _________ ? T’es __________ !

2)      Ce  __________  trop _______  de  ___________  comme un  ____________ .


3)      Je ne _____________  pas  __________  des vacances sur une _______  déserte.
voler   passer   russe    oiseau  île   descendre   malade   voudrais   cool   serait         /10

C/        Translate the following sentences into French :                                                          /15

1)      I would like to try some extreme sports.

2)      It would be an unforgettable adventure.


3)      I would not like to spend my holiday in the Sahara.

4)      She would like to go on a music course.


5)      We would like to go to London to see a show.
Studio 3, Module 4                 Spécial vacances         Section 3         Revision exercises

A/        Choose the right accessory to go with the activity :
1)      Je me baigne dans la piscine, alors je prends …..                   a) un chargeur
2)      J’aime lire sur la plage, alors je prends ….                              b) des lunettes de plongée
3)      Je me coiffe après la plongée, alors je prends ….                   c) un chapeau de paille
4)      Pendant le voyage j’écoute mon mp3, alors je prends ….      d) du gel coiffant
5)      Pour me protéger la tête quand il fait chaud, je prends ….    e) des bouquins
/5
B/        Complete the sentences by filling in the blank spaces :

1)      Je _____ baign___ tous les jours à la plage.

2)      Il _____ douch___ après son bain.

3)      Nous ________ amus______ en vacances !

4)      Elles ___’ennui_____ au collège.

5)      Vous _______ coiff_____ tous les matins.
/10

C/        Translate :

1)      I get up every day at seven o’clock.

2)      We go for a swim in the sea in the evening.


3)      He gets bored often at school.


4)      They have fun on holiday.
/15

Studio 3, Module 4                 Spécial vacances         Section 4         Revision exercises

A/        Identify the tense – indicate the tense used in each sentence. Pres / Perf / Fut
1)      L’année dernière, je suis resté un mois en France.                  _____________

2)      Normalement, je fais du camping.                                          _____________

3)      L’année prochaine, j’irai aux Etats-Unis.                                _____________

4)      Cette année, je suis tombé cent fois à l’eau.                           _____________

5)      La prochaine fois, je choisirai une matière facile.                   _____________
/5
B/        Complete the text using the appropriate verb phrase from the list provided below – add the correct number to the phrase.
D’habitude, _____1______ en vacances en France, mais cette année ______2_______ en Angleterre parce que je me suis dit, « ______3______ faire des économies en restant chez moi. »
En général, ________4_______ aller à la plage où ______5______ souvent trop chaud pour moi, mais cette fois ______6______ tous les jours parce qu’______7______ beau et ____8____ me baigner. L’année prochaine ________9________ en France où _______10_______ parler français !
il fait                je retournerai               je vais              je pourrai                     je vais
il a fait             j’ai pu                          je n’aime pas   je suis allé                    je suis resté
                                                                                                                                                /10
C/        Translate the following into French:

1)      Usually, I stay in Britain.

2)      Next year, I’ll go to France.

3)      I’ll be able to speak French.

4)      Last year, we went to America.

5)      It was cold and it rained.                                                                                            /15





No comments:

Post a Comment