Section 4 National
5 (Studio 3) Materials
Please scroll down to find the desired
area of study.
Studio
3 Module
1
1
Planète Facebook vocabulary and notes
Ma
page perso(nnelle) my
« me page », home page
Le
mur
wall
Modifier
to change, update
Commenter
to comment (on)
Marrant
fun
Plein
de
full of / lots of
Un
ami
friend
Retrouver
to meet, find again
Une
copine
friend (f)
Partager
to share
Envoyer
to send
Un
lien
link
Une
sortie
outing
Indispensable
can’t do without
Tous les
jours
every day
Tous les
weekends
every weekend
De temps en
temps
from time to time
Quelquefois
sometimes
Parfois
sometimes
Des
fois
sometimes
Souvent
often
Tout le
temps
all the time
Une
fois / deux fois … once / twice
Par jour / semaine /
mois per day / week / month
Etre
to be
Refuser
to refuse
Dire
(dit)
to say
Cette
année
this year
Je
peux
I can
Parler
to speak, talk
Un
portable
mobile phone
Encore
mieux
even better
En
personne
in person
Avoir
raison
to be right
Avoir tort
to be wrong
On
peut
one can
Voir
to see
Un
renseignement
information
Un
lieu
place
Limiter
to limit
Passer
to spend (time)
Ensuite
then, next
Expliquer
to explain
Pouvoir
to be able to (can)
Je
peux
Nous pouvons
Tu
peux
Vous pouvez
Il/Elle
peut Ils/Elles
peuvent
Vouloir
to want
Je
veux
Nous voulons
Tu
veux
Vous voulez
Il/Elle
veut Ils/Elles
veulent
Vocabulary
test 1
1) Retrouver
2) Partager
3) Envoyer
4) Un
lien
5) Encore
mieux
6) Un
renseignement
7) Expliquer
8) I can
9) I want
10) One can
2
Comment tu trouves … ? vocabulary and notes
Trouver
to find (opinion)
Arrogant(e)
arrogant
Beau
(belle)
handsome, lovely
Charmant(e)
charming
Egoiste
selfish
Généreux(euse)
generous
Gentil(le)
kind, nice
Joli(e)
pretty
Lunatique
moody
Pénible
difficult, a pain
Timide
shy
Le
} As pronoun objects,
him (it)
La
}
her (it)
Les
}
them
Regarde
Look at, watch
Un
échange
exchange
Voilà there
is/are (pointing out)
Alors so,
well, then
Un
mec
guy, dude
Une
nana
girl, dudette
Un
garcon
boy
Une
fille
girl
Comment tu le
trouves ? what do you think of him ?
Avoir l’air
to
appear, seem
Vraiment
really
Là-bas
over there
Pas
mal
not bad
Carrément
quite, completely
Poli
polite
Un
numéro
number
Oh là
là
oh dear
D’accord
OK, fine, gotcha
Vocabulary test 2
1) Egoiste
2) Pénible
3) Lunatique
4) Trouver
5) Un mec
6) Avoir l’air
7) Carrément
8) D’accord
9) Là-bas
10) Une
fille
3
Tu viens aussi? Outings + immediate future + pronoun objects
Une
fête
party
Meilleur
better, best
Accompagner
to accompany, go with
Demain
tomorrow
Tu
viens (venir)
you come
Nouveau
(nouvelle)
new
Une
comédie
comedy
Ça
t’intéresse ?
are you interested ?
Libre
free, available
Sortir
to go out
Un
billet
ticket
De trop
too many, extra
Accepting and
refusing
Je veux
bien
I’d like that
Si
tu
veux
if you like
Génial
brilliant
Bonne
idée
good idea
Je
n’ai pas
envie
I don’t really want to
Tu
rigoles !
Are you kidding ?
Nul
rubbish
J’ai
horreur de
…
I hate …
Information
A
l’affiche
Une
séance
Un
dessin animé
Un
film
d’action
Un
film
d’horreur
Un
film
d’épouvante
Un
film de science-fiction
Un
film
fantastique
Chez
moi/toi
À
plus
(tard)
À
demain
A samedi
Immediate future
Remember – if you
have one verb after another, the second is the infinitive.
To say “I am going to
do something”, simply use the correct part (agreeing with the person) of
“aller” (to go), and put the infinitive of the following verb after it.
Aller
Je
vais Nous
allons
Je vais travailler dur
Tu
vas Vous
allez
Nous allons sortir ce soir
Il/elle
va Ils/elles
vont
Tu vas jouer au tennis ?
Pronoun
objects
Remember
le, la, l’, les as pronoun objects – meaning + position
Me
Il m’invite chez lui
Te
Je te regarde
Nous
Tu vas nous accompagner ?
Vous
Ça vous intéresse ?
Vocab
test
1) Accompagner
2) À
demain
3) Un
dessin animé
4) Une
séance
5) A
l’affiche
6) Je
n’ai pas envie
7) Je
veux bien
8) Meilleur
9) Libre
10) Sortir
4
Ça s’est bien passé ? Describing events
using the perfect tense
Une
fête
celebration
Une
promenade
walk
Rester
to stay, remain
Aussi
also, as well
Boire
(bu)
to drink (drank)
Bavarder
to chat
Rigoler
to have a laugh, giggle
Describing events
Génial
great, brilliant
Intéressant
interesting
Marrant
fun
Romantique
romantic
Sympa(thique)
nice, pleasant
Affreux
awful
Ennuyeux
boring
Bizarre
strange
Nul
rubbish
Un
désastre
disaster
Texts
Dernier
last
Un
centre commercial
shopping centre
Passer le temps à
…
to spend time …ing
Discuter
to discuss, chat
Rencontrer
to meet
Bavarder
to chat
Prendre
(pris)
to take (took)
Tout
seul
all alone
C’était
it was
Sortir
(sorti)
to go out (went out)
Voir
(vu)
to see (saw)
Ensuite
then, next
Une
glace
ice-cream
S’endormir
to fall asleep
Ronfler
to snore
Avant
before
Se
laver
to get washed
Se faire une
crête
to spike your hair
Pleuvoir
(plu)
to rain (rained)
Perdre
to lose
Embrasser
to kiss
Perfect tense –
reminder
Regular
verbs
Person
+ avoir/être + past participle
J’ai
regardé
Je suis allé(e)
Tu
as écouté
Tu es resté(e)
Il
a
attendu
Il est parti
Nous
avons
vendu
Nous sommes sorti(e)s
Vous
avez
rougi
Vous êtes rentré(e)(s)
Elles
ont
fini
Elles sont descendues
Irregular verbs
The same
« formula » applies, but past participles need to be learned
separately :
Faire
> fait Prendre >
pris
Lire
>
lu
Boire > bu
Voir
> vu
Apprendre > appris
Reflexive
verbs
Reminder :
Present
tense Perfect
tense
Je
me
lave
Je me suis lavé(e)
Tu
te laves
Tu t’es lavé(e)
Il
se
lave
Il s’est lavé
Nous
nous
lavons
Nous nous sommes lavé(e)s
Vous
vous
lavez
Vous vous êtes lavé(e)(s)
Elles
se
lavent
Elles se sont lavées
To put a reflexive
verb into the perfect tense, use the correct part of « être » before
the past participle, and don’t forget the reflexive just after the person.
5
Fou de musique
Describing an event using various tenses
Un peu de
tout
a bit of everything
Chaque
semaine
each week
Télécharger
to upload
Une
chanson
song
Une
nouveauté
latest songs
Tous
les
ans
every year
Gratuit
free
En
plein
air
open air
L’année
dernière
last year
Le
monde
world, people
Un
chanteur
singer
Chanter
to sing
Une
ambiance
atmosphere
Toute la soirée
the whole evening
Demain
tomorrow
La
semaine prochaine
next week
Nouveau
(nouvelle,
nouvel)
new
Une
parole
word
Reminder :
Perfect
tense > person + avoir / être + past participle
e.g.
J’ai écouté le prof
Nous sommes allés au cinéma
Ils ont fini
Present tense >
person + verb with correct ending
e.g.
Nous travaillons dur au collège
Vous finissez à trois heures vingt
J’attends le train
Immediate
future > person + aller + infinitive
e.g.
Je vais écrire un essai
Nous allons finir avant quatre heures
Tu vas m’accompagner ?
Studio
3 Module
1 Section
1
Facebook
Revision exercises
A Fill in
the blanks in the following sentences, using vocabulary from the “Facebook”
texts.
1
J’ai ……… ….’amis sur Facebook
(2)
2
Je ……. … des ………… sur
Facebook
(2)
3
Facebook est …………………. pour ma ……… sociale (2)
B
Translate the following sentences into French :
1
I read my messages every
day
(3)
2
I look at photos of my
friends
(3)
3
Sometimes, I send messages to my friends
(4)
4
From time to time, I post photos on my friends’
walls (4)
/20
C Now
write a short paragraph in which you
a) Say whether or not
you like Facebook
b) Mention three
activities and say how often you do them
c) Say whether you think
Facebook is important and how it can be
used /15
Studio
3 Module
1 Section
2
Opinion
Revision exercises
A
Complete the sentences by translating the English word in brackets (remember to
make adjectives agree!).
1
Je trouve André …………….
(polite)
2
Je trouve Sophie
…………….
(charming)
3
Chloé est …………..
(lovely)
4
Mes frères sont …………….
(arrogant)
5
Ma sœur est
……………
(jealous)
/10
B
Translate the following phrases :
1 I find him kind
2 I find her funny
3 I find them generous
4 I find her difficult
5 I find him
selfish
/10
C
Write a short sentence in French to sum up each person:
1
Charlotte: pretty but difficult
2
Roger:
handsome but selfish
3
André:
nice and intelligent
4
Catherine: shy and
generous
/20
Studio
3 Module
1 Section
3 Going
out
Revision exercises
A
Fill in the blanks in the following invitations:
1)
Je vais ……… cinéma ce soir – tu viens aussi?
2)
On va ………. patinoire – tu viens aussi ?
3)
Nous allons ……… ville – tu viens avec nous ?
4)
Nous allons ………… concert – tu vas nous accompagner ?
5)
Tu vas ……… collège demain – je peux t’accompagner ?
/5
B
Accepting and refusing
Translate the
following phrases into French :
1) Yes, I would like
that
2) I don’t really want
to
3) Why not?
4) Good idea!
/10
C
Translate:
1)
I’m going to do my homework (4)
2)
We’re going to watch your film (4)
3)
They’re going to go shopping (3)
4)
Do you want to accompany me? (3)
5)
Does that interest you? (3)
6)
They are watching us (3)
/20
Studio
3 Module 1
Section 4 Past
events
Revision exercises
A
Fill in the blanks in the following sentences:
1) J’ ____ regardé
la télé
2) Tu ____ allé au
cinéma
3) Nous
______ attendu le bus jusqu’à sept heures
4) Vous ______ rentré
vers quatre heures
5) Elles _____
fini
/5
B
Translate the following sentences:
1) I drank a coke (3)
2) We did our homework
(4)
3) She took the bus (3)
4) They stayed at home
(3)
5) We went out (2)
/15
C
Reflexives – fill in the blanks in the following sentences:
1) Je ____ _______
levé
2) Tu ____ _______
endormi
3) Elle ____
______ couchée
4) Nous ______
________ amusés
5) Ils _____
________ lavés
/10
Studio
3 Module
1 Section
5 Describing an
event
Revision exercise
Describe an event you
attended recently – it could be a concert, a play, a film, a party.
Say when it was,
where it was and who you went with.
Say what you did and
what it was like.
Talk about things you
like doing normally – it could be music, film, reading, playing computer games.
Say when you do this,
how often, and mention any particular favourites, saying why.
Write about an event
you will attend in the near future.
Say what you are
going to do, when, and why you want to do this.
Face and body
La
tête
head
Le
visage
face
Les
cheveux
hair
Le
front
forehead
Les
sourcils
eyebrows
Les
yeux
eyes
L’œil
eye
Les
oreilles(f)
ears
Le
nez
nose
Les
narines
nostrils
La
bouche
mouth
Les
lèvres
lips
La
langue
tongue (language)
Les
joues
cheeks
Les
dents(f)
teeth
Le
menton
chin
La
peau
skin
Le
corps
body
Le
cou
neck
L’épaule(f)
shoulder
Le
dos
back
Le bras
arm
La
main
hand
Les doigts
(m)
fingers
Le
coude
elbow
La
poitrine
chest
Le
ventre
tummy
L’estomac
stomach
La
jambe
leg
La
cuisse
thigh
Le
genou(x)
knee
Le
pied
foot
Les orteils
toes
Les doigts de
pied
toes
La
cheville
ankle
To have a pain somewhere
Avoir
to have
J’ai
nous avons
Tu
as
vous avez
Il/elle a
ils/elles ont
To the / at the
Au + masc/sing
A la + fem/sing
A l’ + vowel/h/sing
Aux + plural
J’ai mal à la tête
(tête is feminine)
J’ai mal au nez
(nez is masculine)
J’ai mal à l’épaule
(épaule begins with a vowel)
J’ai mal aux yeux
(yeux is plural)
Elle a mal au
genou
(genou is masculine)
1) J’ mal cou
J’ai mal au cou
2) Il mal dos
Il a mal au dos
3)
Ils mal
yeux
Ils ont mal aux yeux
4)
Vous mal jambe Vous avez mal à la jambe
5)
Nous mal doigts Nous avons mal aux doigts
6) J’ mal cheville
J’ai mal à la cheville
7)
Elle mal
tête
Elle a mal à la tête
8)
Tu mal
dents
Tu as mal aux dents
To have a pain somewhere
Avoir
to have
J’ai
nous avons
Tu
as
vous avez
Il/elle
a
ils/elles ont
To the / at the
Au + masc/sing
A la + fem/sing
A l’ + vowel/h/sing
Aux + plural
J’ai mal à la tête (tête is feminine)
J’ai mal au nez (nez is masculine)
J’ai mal à l’épaule (épaule begins with a vowel)
J’ai mal aux yeux (yeux is plural)
Elle a mal au genou
1) I
have a sore neck
2) He has a sore back
3) They
have sore eyes
4) You(v) have a sore leg
5) We
have sore fingers
6) I have a sore ankle
7) She has a sore
head
8) You
(t) have toothache
Vocabulary test
1) Les
lèvres
2) L’épaule
3) Le
visage
4) Les
orteils
5) La
poitrine
6) La
peau
7) La
cuisse
8) Le
menton
9) Le
ventre
10) Les
narines
La colonne
vertébrale spine
la gorge throat
l’œil
eye
I have a sore whatsit
Avoir
mal to have a pain
J’ai
mal
I have a pain
Il a
mal
He has a pain
Au
A la
A l’
Aux
I have a sore
head
I have a sore
arm
I have sore
eyes
I have a sore
stomach
I have a sore ear
Now translate the following problems :
1) I
have a sore throat
2) She
has a sore knee
3) You
have a sore back
4) I
have sore ears
5) I
have a sore eye
Other symptoms :
J’ai de la
fièvre
J’ai
froid
J’ai
chaud
Je tousse tout le
temps
Je suis
enrhumé
J’ai la
grippe
J’ai la
pneumonie
La
rage
Suggested remedies/advice :
Prenez de
l’aspirine
Prenez du
sirop
Sucez des
pastilles
Restez au
lit
Mettez un
pull
Restez au
chaud
Allez chez le dentiste/le
docteur
Allez à la pharmacie /à
l’hôpital
Prenez deux comprimés trois fois par jour
J’ai mal aux dents.
J’ai mal à la tete.
Je tousse tout le temps.
J’ai mal au ventre.
J’ai mal au cœur
I have a sore tummy
J’ai froid.
J’ai de la fièvre et mal à la gorge.
J’ai mal à la jambe.
Une crise
cardiaque
heart attack
Je perds mes cheveux
Reposez-vous
Feeling ill
sheet Problem +
remedy
1) J’ai
mal à la tête
2) J’ai
mal à la gorge
3) J’ai
mal aux dents
4) J’ai
mal au ventre/à l’estomac
5) J’ai
mal au dos
6) J’ai
mal au pied
7) J’ai
mal au genou
8) J’ai
mal au coude
9) J’ai
mal à la jambe
10) J’ai
mal à l’œil
11) J’ai
mal à l’oreille
12) Je
suis enrhumé
Une
publicité
advertisement
Les pubs
Un
produit
product
Le
dentifrice
toothpaste
Le shampooing (doux)
shampoo (gentle/soft)
Le
mascara
La crème anti-solaire sun cream
Lait écran
total
complete sun screen
Les
cotons-tiges
cotton buds
Une
aisselle
armpit
Pour avoir
… in order to have …
Lisse
smooth
Gras
greasy/fat
Sec (sèche)
dry
Pour protéger
to protect …
Utiliser
to use
Class to be divided into two teams. One team to
think up three illnesses and describe (in French!) their symptoms (three for
each illness), while the other offers advice on how to treat the illnesses.
Team one offers three sets of symptoms (three for
each illness).
The other team should note the symptoms (gaining a
point for each one they understand), then offer three pieces of advice.
Team one will gain one point for each piece of
advice they understand or act out.
La
hypothermie le
sida
la diarrhée
Camp Fitness
Bienvenue
welcome
Sans
without
Entendre
to hear/understand
Être
en
forme
to be fit
Boire to
drink
Prendre
to take
Au
moins
at least
Répéter
to repeat
Se
coucher
to go to bed
De
bonne
heure
early
Tôt
early
Promis
promised
Un
cours
lesson
Bien
sûr
of course
L’échec
failure
Point
final
full stop
P 38 listening, p39
reading and writing exercises
Es-tu
en forme ? (p40)
Comme
ça
like that, in that way
Ensuite
then, next
J’ai
bu
I drank
Un
verre
de
a glass of
Tard
late
Jusqu’à
minuit
until midnight
Gagner
to win
Dodo off
to sleep
Commencer
to start, begin
Éteindre
(éteint)
to switch off
La
lumière
light
Future Tense
I will do something
I will be doing something
Person + future root + future ending
Endings
Je
ai
nous ons
Tu
as
vous ez
Il/elle
a
ils/elles ont
Regular verbs
Future root is the infinitive, to which you add the correct future
ending.
e.g. I will work etc
ER verbs
Je
+ travailler > je travaillerai
Tu travailleras
Il travaillera
RE verbs – remember to remove the “e” from the infinitive (all future
roots end in “r”).
I will wait etc
Je + attendre > attendr > j’attendrai
Tu attendras
Vous attendrez
IR verbs – follow the rule
I will finish etc
Je finirai
Tu finiras
Elles finiront
Irregular verbs
Unfortunately, the future roots of irregular verbs have to be learned
separately.
Avoir > (to
have) aur >
j’aurai
Être >
(to be)
ser
> je serai
Aller >
(to
go)
ir >
j’irai
Faire > (to
do)
fer > je ferai
Vouloir > (to
want)
voudr> je voudrai
Voir
> (to see)
verr > je verrai
Savoir
> (to know) saur
> je saurai
Envoyer >(to
send)
enverr> j’enverrai
Écrire
> (to write) écrir
> j’écrirai
Pouvoir > (to be able
to) pourr> je pourrai
Exercise – decide what verb is being used, whether it’s regular or
irregular, go to the root, and add the correct ending.
1) We will listen
Nous écouterons
2) They(m) will go to
the school
Ils iront au collège
3) She will sell the
house
Elle vendra la maison
4) You(v) will choose a
subject (une matière)
Vous choisirez une
matière
5) You(t) will be in
Paris
Tu seras à Paris
6) I will see “Taxi”
Je verrai “T”
7) She will send a
letter
Elle enverra une lettre
8) We will wait for the
teacher
Nous attendrons le
professeur
9) They will go swimming
tonight
Elles
feront de la natation ce soir
10) You(v) will be able
to go to London
Vous
pourrez aller à Londres
Conditional Tense
I would do something
He would leave
They would work hard
The conditional is formed by taking the future root and adding the
imperfect ending to go with the person.
Je
ais nous ions
Tu
ais vous iez
Il
ait elles
aient
e.g. (J’ai dit que) Je ferais mes devoirs
Il partirait
Ils travailleraient dur
Je voudrais
à l’heure
Exercise
1) I said that I would
arrive on time
J’ai
dit que j’arriverais à l’heure
2) We promised that we
would do the exercise
Nous
avons promis que nous ferions l’exercice
3) They said that they
would write a letter
Ils
ont dit qu’ils écriraient une lettre
4) You said that you
would send a present
Tu
as dit que tu enverrais un cadeau
5) She said that she
would go to Paris
Elle
a dit qu’elle irait à Paris
Projets pour l’avenir
L’année prochaine
Je continuerai mes études de … au niveau de Higher
Je laisserai tomber …. parce que ….
J’irai à la fac à … où …
J’étudierai …. parce que …
A la longue …..
J’aimerais + infinitive
Je voudrais + infinitive
Je n’aimerais pas ….
Je ne voudrais pas ….
J’espère devenir policière
Je ferai du ….
Je travaillerai dans l’enseignement/dans le domaine
du tourisme
J’irai en europe pour trouver du travail
Travailler avec les gens/tout seul/dans une équipe
Aider les gens/les jeunes/les âgés
En plein air/dans un bureau
Avoir l’occasion de voyager/voir un peu le monde
Parce que …
J’ai le sens pratique
J’ai le sens de l’humour
Je suis très ambitieux(se)
J’ai toujours voulu ….
Avant ça / aussi
Quand j’aurai un travail à temps partiel
Enseigner l’EPS
Il fait beau
S4
Assignment
Health and fitness
Elements
La
santé (physique et
mentale)
health
L’exercice
exercise
Un
régime
équilibré
balanced diet
Importance?
Pour
moi,
for me
Essentiel
essential, required
Très
important
very important
Peu
important
not very important
N’a aucune
importance
has no importance
Pourtant
…..
however, but …..
What I do at present
– chance and deliberately
Je
joue au foot / rugby / basket
Je
fais du judo / de la natation / de l’équitation / des courses
La
gymnastique / la musculation / la randonnée
Je
marche
I walk
Je
cours
I run
Je monte
l’escalier
I go up the stairs
Frequency
Souvent
often
Tous les
jours
every day
De temps en
temps
from time to time
Rarement
rarely
Une fois par
semaine
once a week
When
Le lundi
soir
on a Monday evening
Le
weekend
Why
Ça
me tient en
forme
Je vois mes amis
Ça
me détend
J’adore
ça
Resolutions
for the future
Future
tense
Person
+ future root (regular verbs – infinitive) + future ending
e.g.
je
mangerai
je boirai je
ferai
je
serai
je marcherai
je
jouerai
je regarderai
Plus
de + noun – more
……
Ne .. verb .. plus - no
more/longer
Moins
de + noun – less
…..
Ne .. verb .. jamais - never
Ne .. verb .. pas de – negative
Now prepare notes on
the topic of health and fitness.
You may want to
include:
The importance of
health and fitness to you (now and in the future)
What you do that
keeps you fit, how often, when, where, why
Some resolutions for
the future
Future professions
Translate the
following phrases:
1) I would like to be a
shop manager because I am interested by fashion. It would be good.
2) I would like to be a
teacher because I like working with young people. That’s my dream!
3) I wouldn’t like to be
an accountant – figures don’t interest me. It would be boring.
4) I wouldn’t like to be
a holiday rep – that doesn’t interest me at all because I don’t like working
with people.
5) I would like to be a
lawyer because I’m interested in justice – why not?
Imperfect Tense
I was watching
I used to watch
(I would watch)
Person + imperfect
root (with imperfect ending)
Root
Take the “nous” form of the present tense, remove the “ons”, and add the
correct imperfect ending.
Je
ais
nous ions
Tu
ais
vous iez
Il/elle
ait
ils/elles aient
e.g. je travaillais entre
huit heures et quatre heures.
Nous travaillons
> travaill > +ais = je travaillais
Attendre > nous attendons > attend > il
attendait le bus
Finir > nous finissons > finiss > elles
finissaient
Faire > nous faisons > fais > je faisais
Boire > nous buvons > buv > je buvais
Voir > nous voyons > elle voyait
Être - the exception
Ét – imperfect root
J’étais
nous étions
Tu étais vous étiez
Il
était elles étaient
Exercise
1) I was listening to
the teacher!
J’écoutais le
professeur
2) She was working hard
Elle travaillait dur
3) They used to sell
books
Elles vendaient des
livres
4) We used to finish at
4 o’clock
Nous finissions à
quatre heures
5) You used to do your
homework after dinner
Tu
faisais tes devoirs après le dîner
Further exercise!
1) I used to watch
“Thunderbirds” on the TV à la télé
Je
regardais “T” à la télé
2) He was listening to
his new
CD
nouveau
Il
écoutait son nouveau CD
3) They were waiting at
the bus stop (l’arrêt de bus)
Ils
attendaient à l’arrêt de bus
4) You used to
blush
rougir
Tu rougissais
5) We used to finish
work at 5.30
le travail
Nous
finissions le travail à quatre heures
6) I used to take the
bus to go to
school
prendre pour
Je
prenais le bus pour aller au collège
7) They were able to
leave early pouvoir
partir tôt
Ils pouvaient partir
tôt
8) We were drinking a
coffee
Nous buvions un café
9) She used to go
swimming every
day
tous les jours
Elle
faisait de la natation tous les jours
10) We were going to
Paris
Nous allions à Paris
Useful vocabulary:
Nouveau
L’arrêt de
bus
il y a there is/are
Rougir
(avoir)
Prendre (nous prenons) il
y avait there was/used to be
Pouvoir
De bonne
heure
il n’y a pas
Boire (nous
buvons)
il n’y avait pas
Professions
Un
métier
job, profession
un
mécanicien(ne) mechanic
Une
profession
profession
un
ingénieur
engineer
Une
carrière
career, profession
un
comptable
accountant
Un
boulot
job,
work
un webdesigner
website designer
Un
travail
work, job
un
professeur
teacher(secondary)
Un
instituteur(rice)
teacher(primary)
Un
avocat(e)
lawyer
un
vétérinaire
vet
Un
infirmier(ière)
nurse
un
chanteur(euse) singer
Un
médecin
doctor
un footballeur
footballer
Un
vendeur(euse) sales
person
un
sportif(ve)
sports person
Un
directeur(rice)
manager
un
chauffeur(euse) driver
Un
guide touristique tourist
guide
Pourquoi
pas ?
Why not ?
Un
pilote
pilot
Ce serait
bien
It would be good
Un assistant(e)
social(e) social
worker
Pas
vraiment
Not really
Un
barman
bar
worker
Ce serait
ennuyeux It would be boring
Un
traducteur(rice)
translator
Tu
rigoles !
You’re joking !
Ça ne m’intéresse pas ! I’m not
interested !
Parce
que
…..
Je
suis accro au …. I’m addicted to
…
J’aime / J’adore / Je n’aime pas / Je déteste
Ça
m’intéresse
It interests
me
+
noun / infinitive
Je
suis intéressé par .. I’m interested in
..
travailler
avec … working with …
Ça
me
fascine
It fascinates
me
les
jeunes
young people
Je
suis fasciné par .. I am fascinated by
..
les
gens
people
C’est
ma passion It’s my passion
les
chiffres
figures
C’est
mon
rêve
It’s my
dream
les
langues
languages
Studio 3 Module 3
Section 2
Vouloir
to
want
Pouvoir
to be able to
(can)
Devoir
to have to (must)
Je
veux
Je
peux
Je dois
Tu
veux Tu peux Tu
dois
Il
veut
Il peut Il
doit
Nous
voulons Nous pouvons
Nous devons
Vous
voulez Vous
pouvez Vous devez
Elles
veulent Elles
peuvent Elles doivent
These are
« modal verbs », which means that when you use a verb after them you
just use the infinitive.
e.g.
Je veux jouer au foot.
Il doit arriver à l’heure.
Nous pouvons visiter le collège.
Ils veulent travailler dur
Vous devez faire les devoirs
Page
56
A /
Si
if
B/ le
commerce
business
Les
gens
people
essentiel
essential
Une
langue étrangère foreign language
acheter
to buy
Une
langue vivante modern language
vendre
to sell
Rencontrer
to
meet
un
produit
product
Respecter
to
respect
donc
so, therefore
La
vie
life
le
monde
world, people
Un
plus
bonus
C/
Découvrir
to
discover
D/
un avantage
advantage
Curieux
nosy,
inquisitive
un
pays
country
Ouvert
open
discuter
(de)
to discuss (about)
Une
qualité
quality
surtout
especially
Un
emploi
job
rigoler
to giggle
Studio 3 Module 3
Section 3
Imperfect Tense
Revision
e.g.
I was watching the TV
Je regardais la télé
I used to play
badminton Je
jouais au badminton
I used to go to Inverness every
Saturday J’allais à Inverness tous les samedis
The imperfect is used
to describe events done repeatedly in the past or done over time in the past.
Formation in French
Take the “Nous” form
of the present tense (for any verb – regular or irregular, except “être”),
remove the “ons”, then add the correct imperfect ending to go with the person.
I
was listening >
nous
écoutons > écout
j’écout
+ ais
j’écoutais
Je
ais
Nous ions
Tu
ais
Vous
iez
Il/elle
ait
Ils/elles
aient
Etre :
same endings, but the root to which you add the endings is « ét » -
j’étais, tu étais, il était etc..
Vocabulary
page
58
Page 59
Plein
de
lots
of
à
moi
mine, my
C’était
it
was
poster
to post
Génial
brilliant
un
ordi(nateur)
computer
Un
genre
type,
kind
pas
forcément
not necessarily
Un
élève
pupil
observer
to observe
Une
note
mark
un
gâteau
cake
Un
passetemps
hobby
un
pâtissier
cake maker
Jeune
young
la
pâte d’amande marzipan
Chanter
to sing
Page
59
un
chanteur
singer
Surfer
to
surf
professionnel
professional
Réaliser
to make, produce
Une
animation
animation
Studio
3 Module 3 Section 4
Romain
un
projet
plan
Le
collège
lower sec (S1 –
S4)
l’avenir
future
Le
lycée
upper sec (S5 –
S7)
l’année
prochaine next year
Sixième
S1
quitter
to leave
Cinquième
S2
un
apprentissage
apprenticeship
Quatrième
S3
voyager
to travel
Troisième
S4
à
l’étranger
abroad
Seconde
S5
tomber amoureux
de to fall in love with
Première
S6
une
île
island
Terminale
S7
heureux
happy
Le
baccalauréat
Higher equivalent
malheureux
unhappy
Voici
here is/are
Déjà
already
Coralie
tenter
sa chance to
try your luck
Coucou ! hi
there !
dessinateur
artist
J’irai
(aller)
I will
go
les
bases
basics
Les
études
studies
le
métier
job, career
À
la fac
at
university
célèbre
famous
Bien
payé
well
paid
je crois (croire)
I believe
Passer les
vacances to spend the
holidays
le tour du
monde tour of the world
À
la
montagne
in the
mountains
ensuite
next, then
Un
équilibre
balance
Léna
entre
between
Lire
to read
privé
private
Une
bande dessinée comic
Surtout
especially
Drôle
funny
Studio 3 Module 3
Revision exercises section 1
A/
Work out what the following phrases mean and fill in the blank space with an
appropriate profession:
1) Je
suis ______________ parce que j’aime les chiffres.
2) Je
suis ______________ parce que j’aime les animaux.
3) Je
suis ______________ parce que j’aime conduire les voitures.
4) Je
suis ______________ parce que j’aime aider les gens qui sont
malades.
5) Je
suis ______________ parce que j’aime réparer les
voitures.
/5
B/
Qu’est-ce que tu veux faire dans la vie plus tard ?
Je veux être comptable parce que j’aime travailler avec les chiffres.
Write five sentences
similar to the one above using the information below :
1) Teacher
work with young people
2) Salesman
work in a shop
3) Translator
work with languages
4) Singer
singing is my passion
5) Lawyer
interested in the law and justice
/15
C/ Now write a
short paragraph about a profession that interests you (saying what it is and
why you’re interested), then another about a profession you wouldn’t like to
pursue (saying what it is and why you’re not
interested).
/10
Studio 3 Module 3
Revision exercises section 2
A/
Work out what the following phrases mean and fill in the blank space with the
appropriate part of vouloir, pouvoir or devoir:
1) Je
____________ travailler comme reporter plus tard. (vouloir)
2) Tu
___________ me parler en français, s’il vous plaît ? (pouvoir)
3) Nous
____________ apprendre une langue étrangère à l’école. (devoir)
4) Elles
______________ trouver un bon emploi. (vouloir)
5) Il
__________ sortir ce soir ! (pouvoir)
/5
B/
Translate the following sentences into French :
1) One can work in
another country.
2) They want to travel a
lot.
3) She must arrive on
time.
4) I have to find a job.
5) We can meet lots of
people.
/15
C/
Now write a short paragraph on the advantages of learning a foreign
language. /10
Studio 3 Module 3
Revision exercises section 3
A/
Work out what the following phrases mean and fill in the blank space with the
correct part of the verb in the imperfect tense:
1) J’
____________ regarder la télé. (aimer)
2) Il
________________ les profs attentivement. (écouter)
3) Nous
_____________ au foot tous les soirs. (jouer)
4) Tu
________________ « Eastenders » quand tu étais plus jeune ?
(regarder)
5) Elles
_______________ au collège tous les jours en semaine.
(aller)
/5
B/
Translate the following sentences into French :
1) I used to listen to
the radio.
2) We were playing on
the computer.
3) They used to do
homework in the evening.
4) You were a good
pupil!
5) He had Mr Steven as a
maths teacher.
/15
C/
Write a short paragraph about things you used to do or like when you were
younger.
/10
Studio 3 Module 3
Revision exercises section 4
A/
Work out what the following phrases mean and fill in the blank space with the
correct part of the verb in the future tense:
1) Je
_______________ le collège dans deux ans. (quitter)
2) Tu
_______________ à l’étranger ? (travailler)
3) Elle
_______________ en France, peut-être. (habiter)
4) Vous
______________ les cuisses de grenouille. (manger)
5) Ils
_______________ les vacances en Espagne
B/
Translate the following sentences into French :
1) Next year I’ll be in
S5.
2) Tomorrow we’ll do our
homework.
3) In two years he’ll go
to Paris.
4) Next week they’ll be
twenty years old.
5) I’ll study French at
university.
C/ Now write a
short paragraph in which you say what you’ll do at various points in the future
(next year, after school, in 10 years, in 20 years ….).
Studio 3 Module 4
vocabulary
Section
1
Spécial vacances
Aller en
vacances
to go on
holiday
Prendre
to take
Faire un
stage
to go on a
course
D’habitude usually
Combien de
temps
how long
(time)
Une
randonnée
hillwalking, hiking
Rester
to stay, remain
Pas
grand-chose not
much
Pourquoi
why
Pourtant
however,
yet
Parce
que
because
Rencontrer
to meet
L’année
dernière
last
year
Devenir
to become
Au bord de la
mer
by the sea
(seaside)
Chaque
été
each summer
La
plage
beach
Une
activité
activity
Se
bronzer
to tan
Toutes sortes de
… all sorts of …
Se
baigner
to bathe
L’escalade
climbing
Partir
to leave, head off
Un
cours
lesson
Studio 3 Module 4
vocabulary
Section
2
Les sensations fortes
Une
sensation
feeling
Pouvoir
to be able to
Fort
strong,
vivid
Bouquiner
to read
La
tranquillité
peace
Essayer
to try
Un
rêve
dream
Comme
like, as
Les
animaux sauvages
wild
animals
La
chute
libre
freefall
Je
voudrais
I would like
Le
parapente
paragliding
Surtout
especially
Voler
to fly
En
liberté
in the wild
Un oiseau
bird
Pénible
a pain
Aîné
older
Tout
seul
all alone
Faire un
stage
to go on a course
Une
île
island
La
plongée
diving
Ce
serait
it would
be
Sous-marine
underwater
Génial
brilliant
Le
corail
coral
Traverser
to cross
Suivre
to follow
À
dos de
chameau
on a camel’s
back
Un
cours de survie survival course
Descendre
to go
down
Tu
rigoles!
You’re ‘avin’ a laff!
Une
aventure
adventure
Cool
cool
Inoubliable
unforgettable
J’aurais le
vertige I’d get dizzy
Oser
to dare
Pas de
problème no problem
Une
montagne russe
rollercoaster
T’es
malade ?
are you ill ?
La
mer
sea
Jamais !
never !
Un
requin
shark
J’aurais
trop peur ! I’d be too
afraid !
Un château
hanté
haunted castle
Faire
de la
randonnée to
go hiking
Un
serpent
snake
Une
araignée
spider
Venimeux
venomous
Studio
3 Module 4
vocabulary
Section
3
C’est
indispensable
Normalement
normally
Pendant
during
Louer
to rent, hire
Un
chargeur
charger
Prendre
to take
Un
adaptateur
adaptor
Donc
so, therefore
Une
prise de courant socket
Les
lunettes
glasses
À
part
ça
apart from that
La
crème solaire
sun
cream
Une
lampe de poche pocket torch
Oublier
to forget
Cette
année
this year
Mettre
to put (on)
Une
bombe
cannister
Un
chapeau de paille
straw
hat
Piquer
to nip, bite, sting
Les
tongs
flip flops
Partir
to leave
Protéger
to protect
La
plage
beach
Là-bas
over there
Un sac à
dos
rucksack
Chaque
each
Un
bouquin
book
Facilement
easily
Reflexive verbs
Un
tuba
swim mask
Les
palmes
flippers
Se
baigner
to bathe
Le gel coiffant
hair
gel
Se
bronzer
to tan
S’amuser
to enjoy oneself
S’ennuyer
to be bored
Se doucher
to have a shower
Se
coiffer
to do one’s hair
Se
laver
to get washed
Se
lever
to get up
S’habiller
to get dressed
Se
coucher
to go to bed
Se
fâcher
to get angry
Studio 3 Module 4
vocabulary
Section
4
Mes vidéos de
vacances
Désastreux
disastrous
Marrant
fun, funny
Se faire
bronzer
to get a
tan
Louer
to hire, rent
Rester
to stay, remain
La
vue
view
Longtemps
a long time
Perdre
to lose
Un
coup de
soleil
sunstroke
L’équilibre
balance
La prochaine
fois
next
time
Rigoler
to giggle, laugh
Mettre
to put (on)
Sauf
except
Il a
plu
it rained
D’habitude
usually
Loger
to stay (accommodation)
Un
singe
monkey
La
planche à voile
windsurfing
Saisir
to seize
Tomber
to
fall
Un
chapeau
hat
L’eau
water
La
paille
straw
Au
moins
at least
Studio
3, Module
4
Spécial vacances Section
1 Revision exercises
A/
Match the answers to the questions :
1) Où
vas-tu en
vacances?
a) Parce que j’aime le soleil
2) Que
fais-tu pendant les vacances ?
b) Je fais toutes sortes
d’activités
3) Avec
qui vas-tu en
vacances ?
c) J’y reste deux semaines
4) Pourquoi
y
vas-tu ?
d) Je vais en Espagne
5) Combien
de temps y
restes-tu ?
e) J’y vais avec mes parents
1) ______
2) ______ 3) ______ 4) ______ 5)
______
/5
B/ Use the
English questions (and the words below) to fill the blanks in the French
phrases :
1) How do you
travel?
____________ ____________ - tu?
2) Where do you
live?
______ ___________ - tu?
3) Why do you like
Spain?
_____________ ___________ - tu l’Espagne?
4) What do you do
there? ______’y
_________ - tu?
5) Who do you travel
with? ________ _________
____________ - tu?
/10
Mots
utiles:
pourquoi comment
loges
voyages
qu’ fais
aimes où
C/
Write a suitable question, in French, for the following
answers:
/15
1) J’habite
en
Ecosse
q) ______ ____________ ____ ?
2) Je
joue à des jeux vidéo le
soir
q) ______ _______ ___ ____ ________?
3) Parce
que j’adore M. Aitchison
q) ___________ _______ __ ____ ____ ?
4) Je
vais au collège avec mes copains q) ______
_____ _____ ___ ___ ______?
5) Le
match dure 90
minutes
q) ________ ___ ______ ______ __ ______ ?
Studio
3, Module
4
Spécial vacances Section
2 Revision exercises
A/
Match the French phrase to a suitable phrase in English :
Je voudrais ….
1) faire
un stage de plongée
sous-marine
a) spend time in a haunted castle
2) nager
dans une mer pleine de
requins
b) go paragliding
3) traverser
le Sahara à dos de
chameau
c) dive underwater
4) faire
un sport extrême, par exemple le parapente
d) cross a desert on a camel
5) passer
des vacances dans un château hanté
e)
swim with sharks
/5
B/
Complete the sentences below, using words contained in the word bank.
1) Tu
veux _____________ la plus haute montagne _________ ? T’es
__________ !
2) Ce
__________ trop _______ de ___________ comme un
____________ .
3) Je
ne _____________ pas __________ des vacances sur une
_______ déserte.
voler passer russe
oiseau île descendre malade
voudrais cool
serait /10
C/
Translate the following sentences into
French :
/15
1) I would like to try
some extreme sports.
2) It would be an
unforgettable adventure.
3) I would not like to
spend my holiday in the Sahara.
4) She would like to go
on a music course.
5) We would like to go
to London to see a show.
Studio
3, Module
4
Spécial vacances Section
3 Revision exercises
A/
Choose the right accessory to go with the activity :
1) Je
me baigne dans la piscine, alors je prends
…..
a) un chargeur
2) J’aime
lire sur la plage, alors je prends
….
b) des lunettes de plongée
3) Je
me coiffe après la plongée, alors je prends
….
c) un chapeau de paille
4) Pendant
le voyage j’écoute mon mp3, alors je prends …. d)
du gel coiffant
5) Pour
me protéger la tête quand il fait chaud, je prends …. e) des
bouquins
/5
B/
Complete the sentences by filling in the blank spaces :
1) Je
_____ baign___ tous les jours à la plage.
2) Il
_____ douch___ après son bain.
3) Nous
________ amus______ en vacances !
4) Elles
___’ennui_____ au collège.
5) Vous
_______ coiff_____ tous les matins.
/10
C/
Translate :
1) I get up every day at
seven o’clock.
2) We go for a swim in
the sea in the evening.
3) He gets bored often
at school.
4) They have fun on
holiday.
/15
Studio
3, Module
4
Spécial vacances Section
4 Revision exercises
A/
Identify the tense – indicate the tense used in each sentence. Pres / Perf /
Fut
1) L’année
dernière, je suis resté un mois en
France.
_____________
2) Normalement,
je fais du camping.
_____________
3) L’année
prochaine, j’irai aux
Etats-Unis.
_____________
4) Cette
année, je suis tombé cent fois à l’eau.
_____________
5) La
prochaine fois, je choisirai une matière
facile.
_____________
/5
B/
Complete the text using the appropriate verb phrase from the list provided
below – add the correct number to the phrase.
D’habitude,
_____1______ en vacances en France, mais cette année ______2_______ en
Angleterre parce que je me suis dit, « ______3______ faire des
économies en restant chez moi. »
En
général, ________4_______ aller à la plage où ______5______ souvent trop chaud
pour moi, mais cette fois ______6______ tous les jours parce qu’______7______
beau et ____8____ me baigner. L’année prochaine ________9________ en France où
_______10_______ parler français !
il
fait
je retournerai
je
vais
je
pourrai
je vais
il
a fait
j’ai
pu
je n’aime pas je suis
allé
je suis resté
/10
C/
Translate the following into French:
1) Usually, I stay in
Britain.
2) Next year, I’ll go to
France.
3) I’ll be able to speak
French.
4) Last year, we went to
America.
5) It was cold and it
rained.
/15
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