Section 3 S3
(Studio 2) Materials
Please scroll down to find the desired
area of study.
les
vêtements
clothes
un tee
shirt
t shirt
un
sweat
sweatshirt
un
pull(over)
jumper
un
jean
jeans
un
pantalon
trousers
un
kilt
kilt
Une jupe écossaise kilt
une
jupe
skirt
un
slip
underpants
un
pyjama
un
maillot
sports top (football)
des
chaussures(f) shoes
des
baskets
trainers
Des
tennis
des
chaussons
slippers
les
chaussettes(f) socks
un maillot de
bain swimming costume
les
gants
gloves
un
short
shorts
un
chapeau
hat
une
veste
jacket
un
veston
light jacket
une
chemise
shirt
un
chemisier
blouse
des
bottes
boots
une
cravate
tie
un
costume
suit
une
ceinture
belt
une
robe
dress
l’uniforme scolaire school
uniform
le code
vestimentaire dress
code
une
écharpe
scarf
des lunettes
glasses
une
casquette
baseball cap
Useful verbs:
Porter to
wear
Mettre to put
on (je mets = I put on)
Aujourd’hui je porte ….
Un
collant
tights
Aujourd’hui je porte une chemise noire, un pantalon
beige, et des chaussures
noires.
Un pantalon en velours côtelé
En semaine, je porte
…
des chaussures à talon haut
Le weekend, je porte
…..
pourpre
Un tee-shirt blanc / noir
un haut
Un sweat
noir
un sweat à capuchon
Un pantalon noir
Des chaussures / baskets ….. noires, blanches,
grises, marron, brunes
L’uniforme
scolaire
avec une cravate
Un sweat à capuchon
À rayures
striped
bleu marine navy blue
À
carreaux
checked
vert olive
olive green
Vert
clair
light green
Vert
foncé
dark green
Aujourd’hui je porte une chemise blanche, mon pull
noir, mon pantalon gris et mes chaussures noires.
Une montre en
argent
chic/élégant
Now write a brief description of what you usually
wear to school and what you might wear at the weekend.
En semaine
….. un
sweat à capuchon
Je porte aussi du
maquillage
sous un haut
De la
bijouterie parce
que
Le weekend
….
Multicolore la plupart de la journée
Aujourd’hui, je porte un slip bleu, mon uniforme
scolaire noir, mes chaussures grises.
Je porte un chemisier blanc, un polo blanc, un
pantalon blanc et des bottes à carreaux.
Je porte un sweat à capuchon noir, mon tee-shirt
blanc, mon pantalon noir et mes chaussures multicolores.
Le weekend, je porte
Un sac à
main
fleuri à motifs
Un peignoir
Un bracelet à breloques
Un haut
Le weekend, je porte un tee-shirt blanc, un
chemisier rouge, et un pantalon rouge et des baskets bleues à motifs
Je porte un peignoir gris, mes chaussons gris, mon
pyjama multicolore
Je porte mon tee-shirt blanc, et un cardigan noir.
Je porte aussi un jean marron, des chaussettes noires, mon sac à main fleuri
Commands
Tu
friend, your own age, (1)
Vous stranger, more than one
person
Écoutez
listen !
Parlez
speak !
Lisez
read !
Ecrivez
write !
Taisez-vous be quiet !
Rangez vos
affaires
tidy up your things
Travaillez à
deux work in
pairs
Ouvrez vos
livres open
your books
Fermez vos
livres close your
books
Répétez
repeat
Fermez la
gueule
Ecoute !
vends !
finis !
Regarde !
attends !
choisis !
Ferme !
rends !
rougis !
Negative commands
Ne parlez
pas !
N’écris pas ….
Don’t speak
Don’t write
N’attendez
pas ! Ne ferme
pas ….
Don’t
wait
Don’t close
Ne partez
pas !
Ne rougis pas comme ça !
Don’t
leave
Don’t blush like that !
Other command phrases
Il faut écouter le
prof
You must listen to the
teacher
Il faut sortir tout de suite
You must get out
immediately
Il faut faire la
révision
You must revise
Il ne faut pas
parler
You must not speak
Il ne faut pas interrompre les
cours You must not interrupt
lessons
Il ne faut pas chanter comme M.
Fernie ! You must not sing
like Mr F
Il est interdit de …marcher sur l’herbe It is forbidden to
walk on the grass
Il est défendu de …tuer les professeurs It is
forbidden to kill teachers
Défense de
fumer ! Forbidden to smoke
Devoir – on doit / on ne doit pas + infinitive
1) Listen
to the teacher ! Ecoutez le professeur
2) Don’t
talk !
Ne parlez pas
3) It is forbidden to smoke Il est défendu
de fumer
4) Look at the screen
(l’écran) Regardez l’écran
5) Finish your
work
Finissez votre travail
1) On
ne doit pas fumer / il ne faut pas fumer
2) On
ne doit pas interrompre les cours
3) Il
faut faire les devoirs
Porter l’uniforme
scolaire
régulièrement
Quand les autres parlent
Se concentrer
Dormir en cours
Avoir un crayon
Etre
équipé
apporter l’équipement
dans la classe
Respecter
Crier
utiliser la mauvaise langue
Le
règlement
Les règles de la classe
School rules
You must
… Il
faut + infinitive
You mustn’t
… Il ne faut
pas + infinitive
It is forbidden to … Il est
défendu de + infinitive
Le jus
gazeux
Porter l’uniforme scolaire
Arriver à l’heure
On ne parle pas en
classe
apporter son matériel
On écoute les professeurs
Boire
l’alcool
frapper les élèves
Regardez
l’écran prendre de la
drogue
Ecoutez le
prof
utiliser un portable
Rangez vos
affaires
s’embrasser dans les couloirs
Ouvrez vos
livres
fumer
Fermez vos
livres
courir manger du chewing gum
Advice
Conseiller à Pierre de
travailler to advise TO Pierre TO …
Je vous conseille de + infinitive
Je vous conseille de ne pas + infinitive
Offer advice to younger members of the school on how to make the best of
their time at school. Make at least five suggestions.
Je vous conseille de travailler dur
I advise you to work hard
Je vous conseille d’écouter les profs
I advise you to listen to the teachers
1) I advise you to do
the homework on time
Je
vous conseille de faire les devoirs à l’heure
2) I advise you not to
talk when the teacher is talking
Je
vous conseille de ne pas parler quand le prof parle
3) I advise you to
listen to the teachers
Je
vous conseille d’écouter les profs/enseignants
4) I advise you to be
well-behaved
Je
vous conseille de bien vous comporter / d’être sage
5) I advise you to bring
equipment
Je vous conseille
d’apporter l’équipement
Je
vous conseille d’éviter l’alcool!!!!
Je
conseille à Tammy de …
1) Je
vous conseille de ne pas fumer
2) Je
vous conseille de ne pas chanter comme M. Fernie
3) Je
vous conseille de ne pas étrangler les gens
4) Je
vous conseille de ne pas avoir un accident
5) Respecter
vos aînés
6) Jouer
de l’accordéon
7) Ne
pas écouter Sol Mackay
Describing height and character
Je suis
grand
I am tall (masc)
Je suis
grande
I am tall (fem)
Je suis
petit
I am small (masc)
Je suis
petite
I am small (fem)
Très
very
Assez
fairly, quite
Je suis de taille
moyenne
I am of average height
If you want to describe someone else, just replace “je suis” with
another verb phrase.
Tu es grand(e)
You are tall
Tu es
petit(e)
You are small
Tu es de taille moyenne You are of
average height
Il est grand/petit
He is tall/small
Elle est grande/petite
She is tall/small
Elle est de taille
moyenne She is of average
height
In the same way, when you describe your character:
Je suis
marrant(e)
fun/funny
bavard(e)
chatty
intelligent(e)
clever
intéressant(e)
interesting
ennuyeux/ennuyeuse
boring
paresseux/paresseuse lazy
travailleur/travailleuse hard working
sportif/sportive
sporty
timide
shy
impertinent(e)
cheeky
effronté(e) cheeky
fou
(folle)
mad, crazy
dingue
mad, crazy
formidable
great, awesome
bête
silly
branché
cool, streetwise
charmant
charming
gentil(le)
kind, nice
drôle
funny
modeste
modest
curieux
(curieuse) nosy, inquisitive
poli
polite
généreux
generous
et
aussi
je
suis aussi très bavard
un
peu
a little, a bit
mais
un peu …
fou
a little mad
j’ai
peur
I am scared
If you want to describe someone else, just change the verb phrase as
above:
Il est bavard!
He is chatty
Il est intelligent!
He is clever
Elle est paresseuse! She is lazy
Il a les yeux bleus / il a les cheveux …..
Eyes / hair / height /
character
effronté
En épi
Un peu
Il a quinze ans
Elle est professeur / actrice / chanteuse
Il est acteur / chanteur / footballeur /
automobiliste de F1
Conducteur de Formule 1
Un dessin animé
Gros
Beau / belle
Ils font de la moto
Il fait du skate
Il est coiffeur célèbre
Avec des tâches
Now try to translate these phrases:
1) I am tall
Je suis grand(e)
2) I am of average
height
Je suis de taille
moyenne
3) He is small
Il est petit
4) She is tall
Elle est grande
5) He is of average
height
Il est de taille
moyenne
6) I am fun and chatty
Je suis marrante et
bavarde
7) He is intelligent and
boring!
Il est intelligent et
ennuyeux
8) She is hard working
and shy
Elle est travailleuse
et timide
9) He is sporty and fun
Il est sportif et
marrant
10) Write a suitable
description of yourself – height and character
Je suis beau / belle
Now try to write a description of someone in the class or someone famous
(known to the others in the class) – give their height and say at least two
things about their character.
Now add details about their hair and eyes. Remember that when you
describe someone else’s hair or eyes, you must say “Il a les cheveux …”, or
“Elle a les yeux …” . You could also
mention their age.
Il est grand.
Il est bavard et
paresseux
Il a les cheveux
bruns, courts et raides
Il a les yeux
bleus
Il a environ
quinze ans
Il est
acteur/actrice /professeur/ élève /chanteur(euse)
Footballeur
Son anniversaire
est le ….
Television
Branché
connected, switched on,
up to date
Une
émission
broadcast, programme
Les
émissions de télé-réalité reality TV shows
Les
informations
news
Les
séries
soaps
Les
feuilletons
soaps
Les
jeux
télévisés
game shows
Les
documentaires
documentaries
Tu
aimes …. les jeux télévisés ?
C’est
génial
brilliant
Ennuyeux
boring
Intéressant
interesting
Nul
rubbish
Amusant
fun
Barbant
boring
Positive Negative
I
watch ….. Je
regarde
je ne regarde pas
We
watch …. Nous
regardons
nous ne regardons pas
I
like
….
J’aime
je n’aime pas
We
like …. Nous aimons
nous n’aimons pas
Mon
émission préférée est ….. parce que c’est ….. .
Translate
the following phrases:
Je
regarde les films à la télé parce que c’est génial, mais je ne regarde pas les
jeux télévisés – c’est nul !
Nous
regardons les documentaires, mais nous ne regardons pas les films.
J’aime
les informations parce que c’est intéressant, mais je n’aime pas les émissions
de sport – c’est ennuyeux.
Nous
aimons les jeux télévisés, mais nous ne regardons pas les documentaires.
How do you say…?
1) I watch soaps – that’s great, but I don’t watch
game shows – that’s rubbish.
2) We watch sports programmes – that’s fun, but we
don’t watch documentaries – that’s boring.
3) I like the news – that’s interesting, but I don’t
like reality TV programmes – that’s boring.
4) We like
documentaries, but we don’t like soaps – that’s rubbish.
Mini writing and
speaking exercise – television Name:
Use the examples on
your sheet to write about what you watch and don’t watch on TV, saying why. You
could also mention types of programme you like and dislike, perhaps giving
examples. You could also mention your favourite TV shows, and say why you like
them.
Then work in pairs,
asking three questions and answering them. You may refer to your written work.
Use the grid provided to help evaluate your partner’s performance.
Qu’est-ce
que tu regardes à la télé?
Qu’est-ce
que tu aimes à la télé ?
Quelle
est ton émission préférée ?
Try to give a grade
out of 4 for each part of your conversation, taking in to account the following
elements:
Content
1 = Good amount of detail (2 or 3 pieces of
information
for each part)
2 = Fair amount of detail (1 or 2 pieces of information)
3 = Some detail (1 piece of information)
4 = Insufficient detail to answer question
Accuracy
1 = Clear communication – mostly correct
2 = Good communication – some errors, but more right
than wrong
3 = Reasonable communication – a number of errors, but
got message across
4 = Needs to be better in order to communicate
Clarity
1 = Pronunciation clear and easily understood
2 = Pronunciation reasonably clear – one or two issues
3 = Communication achieved, but not always clear
4 = Communication not always achieved
Comment
Good effort? Clear and detailed? Well prepared?
Good
pronunciation?
Needs to prepare more
thoroughly?
Speaking evaluation
grid – television
Name:
Observer:
Qu’est-ce
que tu regardes à la télé?
Content
Accuracy
Clarity
Qu’est-ce
que tu aimes à la télé ?
Content
Accuracy
Clarity
Quelle
est ton émission préférée ?
Content
Accuracy
Clarity
Comment
Overall grade :
Mini writing and
speaking exercise – television
Examples/hints
Qu’est-ce
que tu regardes à la télé?
Je
regarde ….. les émissions de sport. C’est
intéressant et amusant.
parfois les séries – c’est génial
Je
ne regarde pas les émissions de télé-réalité – c’est nul
Qu’est-ce
que tu aimes à la télé ?
J’aime
les documentaires – c’est intéressant, et j’aime aussi les films – c’est super.
Je
n’aime pas les feuilletons – c’est ennuyeux.
Quelle
est ton émission préférée ?
Mon émission préférée
est « Have I got news for you » - c’est super et c’est amusant.
C’est quel genre de film? What kind of film is it?
C’est
comment?
What is it like?
C’est
un film de
science-fiction
C’est intéressant
un film
d’action
amusant
un film
d’amour
triste
un film
romantique
formidable
un film
historique
effrayant
un film à
suspense
enfantin
un film
d’horreur
passionnant
un film
d’épouvante
inquiétant
un film
comique
marrant
un film
policier
rigolo
un
polar
ennuyeux
un dessin
animé
peu ….
Un film de guerre
nul
Une comédie
musicale
Atroce
Bizarre
Je les trouve
…..
Pas mal
Mais je l’ai trouvé un peu
effrayant
ridicule
embarrassant
les films comiques ….
Ils sont ….
3/9/13
Films p10
1) J’adore
les films comiques et j’aime aussi les films d’action, mais je déteste les
films d’arts martiaux.
2) J’adore
les films historiques et j’aime aussi les films d’horreur, mais je déteste les
westerns.
3) J’adore
les dessins animés et j’aime aussi les films de science-fiction, mais je
déteste les films d’horreur.
4) J’adore
les films d’arts martiaux et j’aime aussi les westerns mais je déteste les
dessins animés.
Now write a paragraph describing the type of films you like and dislike,
then think of a film you like, say what kind of
film it is, who is in it, when it was made, and say what you think of it. You
could also discuss your favourite actors and actresses.
e.g.
J’aime beaucoup les films d’action et j’aime aussi les films comiques, mais je
déteste les films d’horreur.
C’est
un film d’action, mais c’est un film comique et à suspense aussi. C’est amusant
et rigolo. Je l’ai trouvé passionnant aussi.
C’est un film avec Brad
Pitt
C’était tourné en ….. mille neuf cent quatre-vingt-huit
J’adore
la série de films appelés ….
La lecture
reading
Lire
to read
Je
lis
I read
Souvent
often
Régulièrement
regularly
Je
ne lis
jamais
I never read
Peu
not very, little …
Rarement
rarely
Rapidement
quickly
Lentement
slowly
l’auteur
author
des
magazines
mags
un
magazine sur les ….
Mag about …
un
livre (sur
…)
book (about …)
un
roman
novel
une
BD
comic strip
un
livre
d’épouvante
horror book
un
roman
fantastique
fantasy novel
un
roman
policier
detective novel
Qu’est-ce
que tu lis en ce moment ?
En
ce moment, je lis ….. de ………. (auteur)
A
mon avis, c’est ……
Reading
habits
Tu
lis beaucoup ?
Oui, je lis beaucoup
Non, je ne lis pas beaucoup
Je lis un peu
Qu’est-ce
que tu aimes lire ?
J’aime / J’adore
lire les ….. romans policiers/BD/livres sur les animaux
J’aime aussi lire
les magazines
Qui
est ton auteur préféré ?
Mon auteur préféré est ….
J’aime aussi ….
Je n’ai pas d’auteur préféré
Pourquoi
est-ce que tu lis ?
Je lis parce que c’est amusant
Je lis parce que c’est intéressant
Je ne lis pas ! C’est ennuyeux !
Online
Activities
Quand
je suis connecté
…. When I’m
online ….
des
recherches
I do some research
je
fais mes
devoirs
I do my HW
des
quiz
I do some quizzes
je
joue à des jeux
I play games
je
regarde des
vidéos
I watch videos / films
je
regarde des films
j’achète
des vêtements
I buy clothes / DVDs
j’achète
des DVD
je
lis des
blogs
I read blogs / mail
je
lis du courrier
(email)
j’envoie
un
email
à des amis/copains
j’envoie
un
message
I send messages to friends
Frequency
Souvent
often
Tous
les
jours
every day
Une
fois par
semaine
once a week
Parfois
sometimes
De
temps en
temps
from time to time
Régulièrement
regularly
D’habitude
usually
Je
trouve ça
….. I find it ….
Utile
useful
peu …. utile
Intéressant
interesting
Fascinant
fascinating
Pratique
practical, handy
Chouette
great
Stupide
stupid
Barbant
boring
Ennuyeux
boring
Faire
to
do/make
lire
to read
Je
fais nous
faisons
je lis nous lisons
Tu
fais vous
faites
tu lis vous lisez
Il/elle
fait ils/elles
font
il/elle lit ils/elles lisent
Envoyer
to send
J’envoie
nous envoyons
Tu
envoies vous envoyez
Il/elle
envoie ils/elles envoient
Translate
the following phrases :
Souvent,
je fais des recherches pour mes devoirs. Je trouve ça ennuyeux mais utile.
De
temps en temps, je fais des achats en ligne. Je trouve ça pratique et marrant.
D’habitude,
j’envoie des emails à mes copains. Je trouve ça chouette.
Now make at least
three statements saying how you use the internet – use frequency phrases,
activities and adjectives.
Then work with a
partner and ask the question, “Que fais-tu quand tu es connecté?”. Each partner
can use their statements to reply.
P15, exs 5 and 6
Activités en ligne
Studio 2 mod 1 p14
Translate
the following phrases :
Souvent,
je fais des recherches pour mes devoirs. Je trouve ça ennuyeux mais utile.
De
temps en temps, je fais des achats en ligne. Je trouve ça pratique et marrant.
D’habitude,
j’envoie des emails à mes copains. Je trouve ça chouette.
Now make at least
three statements saying how you use the internet – use frequency phrases,
activities and adjectives.
Meals (un repas)
Le petit
déjeuner
breakfast
Le
déjeuner
lunch
Le
goûter
snack
Le
dîner
dinner
Manger
to eat
Je mange
nous mangeons
Tu
manges vous mangez
Il
mange
elles mangent
Boire
to drink
Je
bois
nous buvons
Tu
bois
vous buvez
Il
boit
elles boivent
Prendre
to take/have
Je
prends nous
prenons
Tu
prends vous prenez
Il
prend
elles prennent
Du
masc/sing
De
la
fem/sing
De
l’ h/vowel
Des
plural
Le
pain
bread
le croissant
Le
beurre
butter
le fruit
Le
sucre
sugar
le chocolat chaud
Les céréales
le jus d’orange / de
pommes
La confiture
jam
l’eau
Le
miel
honey
le lait
Le
café
coffee
une tartine
Le pain au chocolat
un petit pain
Le pain grillé
(toast)
je ne mange rien
Je ne bois rien
je ne prends rien
Un
thé
tea
Des œufs
brouillés scrambled eggs
Le
bifteck
beef
Le
poulet
chicken
Le
riz
rice
Les carottes rapées sliced carrot
Un pamplemousse
grapefruit
Une tartelette à l’abricot
apricot cake
Le
saucisson
sliced sausage
Le steak
hâché minced
beef
Les
pâtes
pasta
Les petits
pois
peas
Le
jambon
ham
La mousse au
chocolat chocolate mousse
Qu’est-ce que tu manges au petit déjeuner ?
What do you eat at breakfast ?
Pour le petit déjeuner
je mange … avec
For
b/fast
je bois …
je prends le petit déjeuner à … sept heures et
demie
je mange des céréales
avec du lait
sans lait
je mange des toasts avec du beurre / et de la
confiture
je bois du café / du thé / du jus d’orange
7.30 some
cereals with milk
huit
heures moins le quart
Time
Eat & drink
normalement
en semaine
d’habitude
le weekend
parfois
du jus de pommes
quelquefois
de l’eau chaude
de temps en
temps
des saucisses avec du bacon et des œufs
un petit pain avec du bacon
un jus de fruit
Now write a brief summary of what you have for
breakfast :
You could include
the time at which you eat
what you have to eat
what you have to drink
Remember to use the verbs prendre, manger and boire
Verb and vocab test
1) I eat
2) We take
3) He takes
4) She drinks
5) I take
6) They eat
7) We drink
8) You(v) take
9) You(t) drink
10) She eats
Je prends le petit déjeuner à sept heures et demie.
Je mange des céréales/ du pain grillé avec du
beurre et de la confiture.
Je bois du café/du thé/ du jus d’orange ou
…quelquefois
Pomme/jus de pomme
Le
soir
in the evening
Comme entrée, je prends
…. As a starter, I’ll have …
Comme plat principal, je prends
…. As a main course …
Comme dessert, je prends
….. As a dessert, I’ll have …
Le soir je mange …
Comme entrée je mange
…
Comme plat principal je mange …
Comme dessert je prends
….
Et je bois
….
Des
amuse-gueules
De la
soupe
Du pain à
l’ail
Des
crevettes
Un melon
Epicé
Des
champignons
Des
chips
Un pamplemousse
Un épi de
mais
Les
pâtes
Le
pâté
Avec du
fromage
Le steak
hâché
Les
tomates
Un
yaourt
Les pommes de
terre
Une
glace
De la
viande
Les bolognaise avec
spagetti
La
pizza
Les lasagnes
La langue de cerf/bœuf
Des toasts
français
De la sauce
La sauce
anglaise
Couvert
de
Un
repas
Du pain à
l’ail
Un curry
poulet
Des
haricots
Du bœuf rôti
Des
frites
Du
riz
Du
ris
Du porc
De
l’agneau
Avec sauce tomate
Du
mouton
Un
apéritif
Je bois du coca/de la limonade
Un pousse-café
Un calvados
Le trou normand
Pour le déjeuner, je mange à la cantine / en ville
/ chez moi
Normalement / d’habitude
Parfois /
quelquefois
je mange un sandwich
Du poulet avec sauce
Et je bois un thé / un coca / un jus d’orange
Un petit pain carré avec saucisse / du jambon
Une baguette
Un gâteau
Je mange très vite – en dix minutes
J’aime / j’apprécie ma nourriture
Je prends le déjeuner à une heure
Un
biscuit des
bonbons lentement
J’achète
aussi
acheter
Comme entrée, je mange souvent …
As a starter I often eat
..
Comme plat principal on mange souvent …
As a main course we often eat ..
Comme dessert il y a souvent …
As a dessert there is often ..
Quelquefois
sometimes
Mon plat préféré est
… my favourite dish is …
les champignons à l’ail
Les
legumes
une glace à la vanille/fraise
Un repas (chinois/indien) à emporter
Les macaroni avec fromage
On fait les
courses
we do the
shopping
La
boulangerie
bakery (bread)
La
pâtisserie
cake shop
La
boucherie
butcher’s
Une
charcuterie
pig butcher
Le
supermarché
supermarket
Un hypermarché
hypermarket
Les grandes surfaces
shopping centre
Le centre
commercial shopping
centre
Une
poissonnerie
fishmonger
Une
quincaillerie
ironmonger
Le
collège
school (sec)
L’église
church
La
poste
PO
Le
musée
museum
La
gare
train station
La gare
routière
bus station
Le marchand de journaux paper
shop
L’école
primaire
primary school
Le
pont
bridge
La station
service
petrol station
L’essence
petrol
Les
aubergines
Les
carottes
Le
chou
Les
courgettes
Les
oignons
Les
bananes
Les oranges
Les
poires
Un ananas
Les
cacahuètes
Les
noix
Je voudrais du/de la/de l’/des … I would like ….
Il faut aller au/à la/à l’/aux
… You must go ….
C’est près
d’ici ?
Is it near here?
C’est à cinq minutes
d’ici.
It’s 5 mins from here
C’est devant la
bibliothèque. It’s in front of the library
C’est derrière
l’église.
It’s behind the church
Près de
… near
to
C’est près du centre commercial.
C’est près de la cathédrale.
C’est près
de l’hôtel.
C’est près des magasins.
A côté de (next to/beside) works in the same
way :
C’est à côté du musée
C’est à côté de la pâtisserie
C’est en ville. Il faut prendre le bus (ligne
numéro quatre).
I would like some cheese.
You need to go to the supermarket.
Is it near here ?
Yes, it’s two minutes away, near the railway
station.
I would like some …. .
You need to go to the ….. .
Is it near here ?
No, it’s in town. You have to take the bus.
In a restaurant
La carte s’il vous
plaît
On prend le menu à 30
euros
Qu’est-ce que vous prenez comme entrée ?
Qu’est-ce que vous prenez comme plat
principal ?
Qu’est-ce que vous prenez comme dessert ?
Je prends du/de la/de l’/des/ un/une/le/la/les ….…
Je voudrais
….
Vous avez
choisi ?
Prenez-vous une entrée ?
Et comme
boisson ?
Et à
boire ?
Une carafe
d’eau
Une bouteille de vin
rouge/blanc/rosé
Qu’est-ce que je vous sers comme boisson ?
Vous prenez un café après ?
Un
digestif
Un pousse-café
L’addition s’il vous
plaît
Le service est
compris ?
Il faut payer quinze pour cent en plus
Un steak
frites
steak and chips
Bien
cuit
well done (well cooked)
Cuit à
l’anglaise
well done (English
style)
Cuit
medium
Saignant
rare (bleeding)
Bleu
blue (barely cooked)
Steak
tartare
raw
La soupe
tomate
tomato soup
Les
crevettes
prawns
Voilà
there you are
Du pain à l’ail
Une pomme de terre cuite au
four baked potato
Mais c’est cher ! Je suis écossais !
Oui
d’accord
vous désirez autre chose ?
Les coquilles saint jacques
Now work in pairs and make up your own dialogue in
a restaurant, with one of you as a waiter/waitress and the other as a
customer. Make the dialogue as full as
possible.
Ask for menu/menu at …. euros
Waiter/waitress asks if you have chosen and takes
order
(starter, main course, dessert)
Drinks
Coffee
After meal drink ?
Bill – service charge ?
Immediate future
I am going to listen
Aller + infinitive
Je
vais
nous allons
Tu
vas
vous allez +
infinitive
Il/elle
va
ils/elles vont
Je vais écouter / Tu vas travailler / Il va
parler demain
Nous allons jouer à l’ordinateur / Vous allez
sourire
Elles vont mettre la table
1) I’m going to play
football
Je vais jouer au foot
2) We are going to watch TV
Nous allons regarder la télé
3) You(tu) are going to
leave the room (quitter)
Tu vas quitter la salle
4) They are going to see a
show (un spectacle)(voir)
Ils vont voir un spectacle
5) She is going to wait for
the bus
Elle va attendre le bus
6) He is going to go
swimming
Il va faire de la
natation
7) I am going to eat some
pizza
Je vais manger de la
pizza
8) You (v) are going to go
skating (faire du patinage)
Vous allez faire du patinage
9) They are going to laugh
Elles vont rire
10) We are going to write a
letter
Nous allons écrire une lettre
Now
turn the page and write five things you are going to do this week.
Future Tense
I
will work
I
will be working
Person
+ future root + future ending
Je
travaillerai = I will work
Future
endings
Je
ai
nous ons
Tu
as
vous ez
Il
a
elles ont
Future roots
For
regular verbs, the future root is the infinitive.
Je
travailler ai
= je travaillerai
Tu
écouter as
= tu écouteras
Vendre
to sell
Attendre
to wait
Descendre
to go down
Je
vendr
ai
je vendrai
Tu
attendr
as
tu attendras
Elle descendr
a
elle descendra
Finir
to finish
Rougir
to blush
Choisir
to choose
Nous finir
ons
nous finirons
Vous rougir
ez
vous rougirez
Ils choisir ont
ils choisiront
1)
You will
finish
Tu finiras
2)
They will watch Ils
regarderont
3) I will
listen
J’écouterai
4)
She will
wait
Elle attendra
5)
We will choose
Nous choisirons
Irregular
verbs
Aller
ir
j’irai I will go
Avoir
aur
tu auras you will have
Être
ser
il sera he will be
Faire
fer
nous ferons we will do
Vouloir
voudr vous
voudrez you will want
Envoyer
enverr elles
enverront they will send
Now
translate:
1) I’m going to listen to my
CDs
2) We’re going to sell the
house
3) They’re going to finish
at 3.30
4) I’m going to do my
homework!
5) You will work hard
6) He will blush
7) She will wait for the bus
8) I will go to the school
9) We will be in Inverness
10) You will go swimming
S3 Local area
1) Geographical info
2) Description of
town/employment
3) Weather
4) Things to see and do in
and around our area
Il se trouve / il est
…. It is found / it is …
Dans le nord-est de
l’Ecosse in the north-east of
Scotland
Sur la côte
est
on the east coast
Près
de
near to …
À côté
de
beside / next to
Entre
between
À quarante kilomètres de
… 40 km from ….
L’estuaire de Cromarty
Cromarty Firth
La ville la plus proche est
… the nearest town is …
La source principale de travail est …
Le maintien et la réparation de plates-formes
pétrolières
Il y a aussi … la distillerie
Par exemple
Et beaucoup d’autres
À Invergordon il y a un /
une (des) ….
(quelques)
magasin
(plusieurs)
centre sportif
(beaucoup
de)
piscine
terrain de golf/foot/sport
port
plage
collines
monuments
musée
site historique
Weather
Ça varie beaucoup
En
été En
hiver
En automne Au printemps
Il
fait
chaud
Il y a du soleil
Beau
du vent
Gris
des orages
Froid
Mauvais
Il pleut Il
neige Il
gèle Il grêle
La plupart du temps most of time
De temps en temps
from time to time
Quelquefois/parfois
sometimes
D’habitude
}
Habituellement
} usually
Tous les
jours
every day
Tout le
temps
all the time
Toujours
always
Souvent
often
Rarement
rarely
Il ne fait jamais chaud
it is never hot
Il n’y a pas beaucoup de pluie
le meilleur magasin est …
(où) on peut
jouer au ….
faire du …..
voir …..
visiter ….
Mais il n’y a pas grand-chose pour les jeunes
Pouvoir to be able to/can
Je
peux
I can
nous pouvons we can
Tu peux
You can
vous pouvez You can
Il/elle/on peut He/she/one can ils/elles
peuvent they can
Making suggestions for going out / doing things
On peut ….
(+ infinitive of the following verb)
faire une
promenade
go for a walk
faire un tour en voiture / à
vélo go for a run (car or bike)
faire les
magasins
go shopping
manger au
café
eat in a café
aller au
cinéma
go to the cinema
visiter les monuments /
musées visit monuments / museums
Exercise
1) One can watch the
TV ?
On
peut regarder la télé?
2) One can listen to a CD?
On
peut écouter un CD?
3) One can play
basketball?
On
peut jouer au basket?
4) One can do our
homework?
On
peut faire nos devoirs?
5) One can go swimming?
On
peut faire de la natation?
6) One can go to the
cinema
On
peut aller au cinéma
7) One
can go shopping
On
peut faire les magasins
8) One can visit the
castles and monuments
On
peut visiter les châteaux et les monuments
9) One
can go skating
On
peut faire du patinage
10) One can go to a nightclub
On peut sortir en
bôite
Pouvoir to be able to/can
Je
peux
I
can
nous pouvons we can
Tu
peux
You can
vous pouvez You
can
Il/elle/on peut He/she/one can
ils/elles peuvent they can
Making suggestions for going out / doing things
On peut ….
(+ infinitive of the following verb)
faire une
promenade
go for a walk
faire un tour en voiture / à
vélo
go for a run (car or
bike)
faire les
magasins
go shopping
manger au
café
eat in a café
aller au
cinéma
go to the cinema
visiter les monuments /
musées
visit monuments /
museums
Exercise
1) One can watch the
TV ?
On
peut regarder la télé?
2) One can listen to a
CD?
On
peut écouter un CD?
3) One can play
basketball?
On
peut jouer au basket?
4) One can do our
homework?
On
peut faire nos devoirs?
5) One can go swimming?
On
peut faire de la natation?
6) One can go to the
cinema
On
peut aller au cinéma
7) One
can go shopping
On
peut faire les magasins
Perfect Tense
I worked
I have worked
I did work
Person + avoir/être + past participle
J’ai
travaillé
I have worked
Avoir – to have
J’ai I
have
nous avons We have
Tu as You
have
vous avez You have
Il a He
has
elles ont They have
Past participle
I have + past participle
I have worked
We have watched
They have laughed
Infinitive – to do/to listen
Regarder
er >
é
regardé (watched)
Écouter
er >
é
écouté (listened)
Travailler
er >
é
travaillé (worked)
Vendre
re >
u
vendu (sold)
Attendre
re >
u
attendu (waited)
Défendre
re >
u
défendu (defended)
Finir
ir >
i
fini (finished)
Choisir
ir >
i
choisi (chosen)
Rougir
ir >
i
rougi (blushed)
J’ai
regardé
I (have) watched
Tu as
écouté You (have) listened
Elles ont
travaillé They (have) worked
Il a
vendu
He (has) sold
Nous avons
attendu We (have) waited
Vous avez défendu You
(have) defended
J’ai
fini
I (have) finished
Nous avons
choisi We (have) chosen
Ils ont rougi
They (have) blushed
Perfect Tense Exercise
1) We listened to the
CD
Nous
avons écouté le CD
2) They finished at
three (à)
Ils
ont fini à trois heures
3) I chose the
DVD
J’ai choisi le DVD
4) She watched
“Eastenders”
Elle a regardé “E”
5) You waited for the
train
Tu
as attendu le train
6) He worked
hard
dur
Il a travaillé dur
7) I sold my
car (ma voiture)
J’ai vendu ma voiture
8) We
blushed
Nous avons rougi
9) She defended the pupil
(l’élève)
Elle a défendu l’élève
10) You loved
French!
Vous
avez adoré le français
Vocab test
1) I have
2) He has
3) We have
4) You have (to a friend)
5) They have
6) Regarder
7) Rougir
8) Vendre
9) Ecouter
10) Finir
Irregular verbs must be learned separately
Faire
fait (done)
Boire
bu (drunk)
Voir
vu (seen)
Prendre
pris (taken)
Lire (to
read)
lu (to have read)
Avoir (to
have)
eu (had)
Mettre (to put on)
mis (to have put on)
Apprendre (to learn) appris (learned)
Écrire (to write)
écrit (written)
1) I did my homework
J’ai fait les devoirs
2) He drank a coffee
Il a
bu un café
3) We saw the film
Nous
avons vu le film
4) She learned French
Elle
a appris le français
5) They wrote to the class
Ils
ont écrit à la classe
J’ai
travaillé I worked
Je n’ai pas travaillé I
haven’t worked
= I didn’t work
Nous avons joué aux cartes
Nous n’avons pas joué aux cartes
Il a vendu sa voiture
Il n’a pas vendu sa voiture
Nous avons fini
Nous n’avons pas fini
Now think of 5 – 10 things you did
recently and make up sentences about them. You could write about what you
watched, listened to, played, did, ate, drank, and saw. You could also write
about what you didn’t do.
La piste à Tain
Les
frites
chips
Un
burger
burger
faire une
promenade
to go for a walk
une
glace ice cream
l’eau water
faire une balade à
vélo to go for a bike ride
Time phrases
Hier
Yesterday
Lundi
On Monday
Samedi dernier
Last Saturday
La semaine dernière
Last
week
Hier
soir
Yesterday evening (last night)
Ce matin
this morning
Acheter
to buy
Du produit pour la vaisselle
Laver les toilettes
Du coke lite
Je prends un bain dans le lait
Un fourmil
J’ai
mis je mets
Un chiffon (à poussière)
Je suis mort
Hier soir j’ai regardé le match de foot
Mon père a vendu sa voiture
Le jus
d’orange
trébucher
Quatre fois
Un
essai
une rédaction
Du chocolat
chaud
la gare
Le journal
de l’irn bru
Du pain
grillé des toasts
bavarder sur
Pour la journée
Jouer au cache-cache
Translate:
I have read the report
We have learned French
He wrote the letter last week
They have had some problems
You saw Jim on Wednesday
I did the work yesterday
Saying how you felt about things:
C’était
comment?
What was it like?
C’était
……
It was ….
Ennuyeux
boring
Génial
brilliant
Nul
awful, rubbish
Bizarre
strange
Intéressant
interesting
Marrant
fun
Cool
cool
Ce n’était pas
mal not bad
Useful verbs to describe events in the past:
Aller
to go (je suis allé)
Visiter
to visit (visité)
Regarder
Voir
to see (vu)
Entendre to hear
(entendu)
Faire
to do (fait)
Manger to
eat
Boire
to drink (bu)
Prendre to
take (pris)
Attendre to wait
for (attendu)
Choisir
to choose (choisi)
Finir
to finish (fini)
Lire
to read (lu)
Now think of a trip or event and write down at least five things
you remember about it, using the perfect tense.
Je suis allé à Glasgow pour voir Top
Gear. C’était super.
J’ai visité Edimbourg. C’était marrant.
Nous sommes allés à Eurodisney. J’ai fait le
tour des manèges.
En juillet l’année dernière
BUT some verbs, like aller (to go), arriver (to arrive), rentrer
(to return home) take être rather than avoir.
e.g.
je
suis allé(e) -
I went
tu
es allé(e) -
you went
il est allé
- he went
elle
est allée -
she went
nous sommes allé(e)s - we went
vous
êtes allé(e)(s)(es)- you went
ils sont
allés -
they went
elles sont
allées - they went
Etre to
be
Je
suis
nous sommes
Tu
es
vous êtes
Il
est
ils sont
Elle
est
elles sont
N.B. If the verb takes être, you must add an “e” at
the end of the past participle if the person is feminine, and an “s” if the
person is plural.
S2 Perfect tense
1) I went to the school at
8.30
2) We went to the cinema
3) He went to the swimming
pool (la piscine)
4) I arrived at
9.00 (arriver)
5) She arrived at my
friend’s house (chez)
6) They arrived late
(en retard)
For
Monday 15th
Know “avoir”, past participles (reg and irreg),
Être
Lundi matin, je suis allé au collège.
Lundi soir, je suis allé en ville.
1) I watched the film
2) We listened to the radio
3) She sold her car
4) You(t) waited for the bus
5)
They finished at 4.30
6) He
blushed when he saw the girl!
7) We
have worked hard!
8) You(v)
have returned the rubber (rendre)
9) The
teacher punished the pupils (punir)
10) We went to the cinema
11) She arrived at 9.00
12) I went home in the
evening (rentrer)
Lundi
matin
on Monday morning
Lundi
après-midi on Monday
afternoon
Lundi
soir
on Monday evening
Je suis
allé(e)
I went
Au/à la/à l’/ aux
En ville
into town
Chez mes
copains to my friends’
house
Je suis
resté(e)
I stayed
1) Lundi matin je suis allée au collège
2) Lundi soir je suis allé en ville
3) Mardi soir je suis allée à la piscine
4) Mercredi soir je suis allé au cinema
5) Jeudi soir je suis allé chez mes copains
6) Vendredi soir je suis allé au parc
7) Samedi matin je suis allé en ville
8) Samedi soir je suis allé chez mes grands-parents
9) Dimanche matin je suis resté au lit
10) Je suis allé à la pêche
Vocab test
1) I have
2) We have
3) They have
4) I am
5) You(t) are
6) He is
7) Ecouter
8) Rendre
9) Choisir
10) Faire
Some verbs, like aller (to go), arriver (to arrive), rentrer (to return
home) take être rather than avoir.
Verbs taking “être” in the perfect tense (about 18, plus their
derivatives):
Aller
(allé)
to go
Arriver
(arrivé)
to arrive/happen
Descendre (descendu)* to go down/take down
Devenir
(devenu) to become
Entrer
(entré)
to enter
Monter
(monté)* to go
up/take up
Mourir
(mort)
to die
Naître
(né)
to be born
Partir
(parti)
to leave
Parvenir (parvenu) to manage/succeed
Passer
(passé)*
to go by/to pass
Rentrer (rentré)*
to return (home)/take in
Rester
(resté)
to stay/remain
Retourner (retourné)* to return
Revenir (revenu)
to return/go back
Sortir
(sorti)*
to go out/take out
Tomber
(tombé) to
fall
Venir
(venu)
to come
Subject + part of “être” + past participle
Etre to be
Je
suis
nous sommes
Tu
es
vous êtes
Il
est
ils sont
Elle
est
elles sont
e.g.
je suis
allé(e) -
I went
tu es
allé(e)
- you went
il est
allé
- he went
elle est
allée -
she went
nous sommes allé(e)s -
we went
vous êtes allé(e)(s)(es)- you
went
ils sont
allés -
they went
elles sont
allées - they went
N.B. If the verb takes être, you must add an “e” at the end of the past
participle if the person is feminine, and an “s” if the person is plural.
Perfect tense exercise
1) I went to the school
at 8.30
Je
suis allé au college à huit heures et demie
2) We went to the cinema
Nous sommes allés au
cinéma
3) He went to the
swimming pool (la piscine)
Il
est allé à la piscine
4) I arrived at 9.00
(arriver)
Je
suis arrivé(e) à neuf heures
5) She arrived at my
friend’s house (chez)
Elle
est arrivée chez mon copain
6) They arrived
late
(en retard)
Ils sont arrivés en
retard
7) She became a teacher
Elle est devenue
professeur
8) They fell into the
swimming pool
Ils
sont tombés dans la piscine
9) I was born in 1958
Je
suis né en mille-neuf-cent-cinquante-huit
10) She came back last
night
Elle est revenue hier
soir
Pouvoir to be able to/can
Je peux
I
can
nous pouvons we can
Tu
peux
You can
vous pouvez You can
Il/elle peut
He/she can ils/elles
peuvent they can
On peut
Translate the following phrases.
Remember the rule – if one verb follows another, the second one should
be the infinitive.
Je peux sortir avec
toi. I can go out with you
Je ne peux pas sortir ce soir parce que ….
I can’t go out this evening because …
Il peut partir quand il
veut He
can leave when he wants
Nous pouvons jouer à
l’ordinateur We can play on the
comp.
Tu peux m’aider avec mes
devoirs ? Can you help me with my HW ?
Translate – pouvoir
1) We
can
Nous pouvons
2) She
can
Elle peut
3) They
can
Ils peuvent
4) You
can
(fr) Tu
peux
5) You can
(st)
Vous pouvez
6) I
can
leave
Je peux partir
7) He can
sleep Il peut
dormir
8) They can do their
homework
Elles
peuvent faire leurs devoirs
Translate:
1) He can
leave
Il peut partir
2) We can watch the
film
Nous pouvons regarder le film
3) They can eat in
class
Ils peuvent manger en classe
4) Your own sentence (pouvoir)
5) Your own sentence (pouvoir)
Devoir to have to, must, owe
Je
dois
Nous devons
Tu dois
Vous devez
Il/elle doit
Ils/elles doivent
When used with another verb, the second verb will be the infinitive.
Je dois
partir
I must leave
Nous devons travailler
dur We must
work hard
Il doit faire ses devoirs
He must do his homework
Translate :
1) I must arrive on
time
Je dois arriver à l’heure
2) We must listen to the
teacher Nous devons écouter le
prof
3) She must read the
book
Elle doit lire le livre
4) They
must write an
article
Ils doivent écrire un article
5) You must make an
effort
Vous devez faire un effort
School rules – write down at least eight things one must or must not do
at school
On doit ….. +
infinitive
On ne doit pas ….. + infinitive
Devoir to have to /
must
Pouvoir to be able to / can
Je dois
Nous
devons
Je peux Nous pouvons
Tu dois Vous
devez
Tu peux Vous pouvez
Il/Elle doit Ils/Elles
doivent Il/Elle
peut
Ils/Elles peuvent
Devoir / pouvoir + infinitive
Je dois
partir
Tu peux écouter ton ipod
Nous devons travailler
dur Vous
pouvez commencer
Ils doivent arriver avant 9 heures Elles
peuvent écrire dans leurs cahiers
Complete the following phrases using the correct part of “devoir” or
“pouvoir” for the underlined word.
Je _______ écouter le professeur
Vous __________ porter l’uniforme scolaire
Nous _________ faire nos devoirs
Je ________ parler si je veux !
Elle ________ lire son livre
Nous _________ partir à une heure moins dix
Preposition of place
Dans
in
Sur
on/over
Sous
under
Devant
in front of
Derrière
behind
La télé est dans le salon
Le livre est sur la table
Le sac est sous la chaise
La gomme est devant le livre
Le crayon est derrière le sac
Les stylos sont dans le placard
Les gommes sont derrière le livre
(La
télé)
Elle est dans le salon
(Le
livre)
Il est sur la table
(Le
sac)
Il est sous la chaise
(La
gomme)
Elle est devant le livre
(Le
crayon)
Il est derrière le sac
(Les
stylos)
Ils sont dans le placard
(Les gommes)
Elles sont
derrière le livre
Now use your imagination to answer these questions :
1) Où est le
livre?
Il est dans le sac
2) Où est la
gomme?
Elle est sur la table
3) Où est le
stylo?
Il est sous la table
4) Où est la
chaise?
Elle est sous le soleil
5) Où est la
table?
Elle est sous le livre
6) Où sont les
gommes? Elles sont
derrière le livre
7) Où sont les
élèves?
Ils sont dans le collège
Saying “we” do
something
Just as in English,
the French use “one” followed by the verb to suggest generalisation.
e.g.
One goes to school every Monday.
On
va au collège tous les lundis.
The French use
« on » for « one », and we can usually translate it by
« we », but on uses the same ending as « il or
« elle ».
On
écoute le professeur de temps en temps.
On
regarde la télé tous les soirs.
On
finit à trois heures vingt.
Une
chose
thing
Par
exemple
example
Si
if
Quand on
peut
when we can
On s’entend très
bien we get
on very well
On
va au
….
S’il pleut …
On
joue à
….
Quand on peut ….
On
fait
….
ensemble
On
parle de
….
Tout le
temps
en été
A
la chasse
d’homme on
aime …., tous les deux
On
fait des commérages on parle de tout
On
se moque les uns des autres, et on se bat
Verb + infinitive
J’aime jouer au
football
I like to play football
J’aime regarder la
télé
I like to watch TV
J’aime écouter la
musique I like to listen to music
To say you like doing something, you say “J’aime” and the next verb
should be the infinitive (the bit that ends in “er”, “re”, or “ir”).
Other useful verbs and expressions:
Aller en
ville
to go into town
Aller au cinéma
to go to the
cinema
Aller au
Macdo
to go to Macdonald’s
Aller à la
pêche
to go fishing
Jouer à
l’ordinateur to play on the PC
Écouter de la
musique to listen to music
Regarder la télé to watch TV
Lire des
livres to read books
Faire du
sport to do some sport
Faire du
bricolage to make models/ to do DIY
Faire des
courses to do shopping
Faire du vélo
to go cycling
Qu’est-ce que tu aimes faire?
1) I like watching the
TV
J’aime regarder la
télé
2) I like listening to
music
J’aime écouter la
musique
3) I like going to the
cinema
J’aime aller au
cinéma
4) I like playing on the
computer
J’aime jouer à
l’ordinateur
5) I like reading books
J’aime lire les
livres
6) I like going cycling
J’aime
faire du vélo/cyclisme
Je
n’aime pas regarder la télé
I
don’t like watching TV
Je
déteste lire les livres
I hate reading books
Je préfère aller au
cinéma
I prefer going to the
cinema
1) J’aime
jouer au foot avec mes copains
2) Je
n’aime pas faire les devoirs
3) J’aime
aller en ville
4) Je
n’aime pas aller à la pêche
5) Je
n’aime pas lire des livres
Now make up a few of
your own sentences, telling us what you like or dislike doing. Remember the
rule: verb + infinitive.
J’aime + infinitive
Le
parcours
J’adore
faire du parcours
Je
n’aime pas jouer au foot
Je
déteste aller au Macdo
De
la natation
Ça
ne me dérange pas de faire les courses
J’adore
faire de la natation avec mes copains
patiner
Pendant mon temps
libre during my free time
Les
BD (les bandes dessinées) comic strips, comics
Translate
the following :
I like listening to the teacher
J’aime écouter le professeur
I don’t like working at school
Je
n’aime pas travailler au collège
He hates listening to the radio
Il déteste
écouter la radio
We prefer watching the TV
Nous
préférons regarder la télé
They love playing on the computer
Elles
adorent jouer à l’ordinateur
You don’t like speaking a lot at school
Tu
n’aimes pas parler beaucoup au collège
Weather expression +
activity
Quand
il fait beau, on va au parc
Quand
il fait mauvais, on va au cinéma
Quand
il y a du soleil, on fait du VTT
Quand
il fait beau, on fait du skate
Quand
il pleut, on regarde des DVD
On
….. works in the same way as
« il » or « elle »
Aller
Je
vais Nous
allons
au café
Tu
vas Vous
allez
On va à la patinoire
Il
va Elles
vont
à l’hôtel
aux magasins
Faire
du skate
Je
fais Nous
faisons
de la natation
Tu
fais Vous
faites
On fait de l’équitation
Il
fait Elles
font
des jeux
Regarder
on regarde …
Ecouter
on écoute …
Jouer
on joue au …
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