Sunday, April 19, 2020

Section 3 S3 vocabulary and notes


Section 3                      S3 (Studio 2) Materials

Please scroll down to find the desired area of study.


















les vêtements               clothes

un tee shirt                   t shirt
un sweat                       sweatshirt
un pull(over)                jumper
un jean                         jeans
un pantalon                 trousers
un kilt                           kilt
Une jupe écossaise     kilt
une jupe                       skirt
un slip                           underpants
un pyjama         
un maillot                     sports top (football)
des chaussures(f)        shoes
des baskets                  trainers
Des tennis                   
des chaussons              slippers
les chaussettes(f)        socks
un maillot de bain       swimming costume
les gants                       gloves
un short                        shorts
un chapeau                  hat
une veste                      jacket
un veston                     light jacket
une chemise                 shirt
un chemisier                blouse
des bottes                     boots
une cravate                 tie
un costume                  suit
une ceinture                 belt
une robe                       dress
l’uniforme scolaire     school uniform
le code vestimentaire           dress code
une écharpe                 scarf
des lunettes                  glasses
une casquette              baseball cap


Useful verbs:
Porter        to wear
Mettre       to put on (je mets = I put on)
Aujourd’hui je porte ….

Un collant                    tights

Aujourd’hui je porte une chemise noire, un pantalon beige, et des chaussures noires.                  
Un pantalon en velours côtelé
En semaine, je porte …                des chaussures à talon haut

Le weekend, je porte …..             pourpre

Un tee-shirt blanc / noir                un haut
Un sweat noir                        un sweat à capuchon
Un pantalon noir
Des chaussures / baskets ….. noires, blanches, grises, marron, brunes
L’uniforme scolaire             avec une cravate
Un sweat à capuchon



À rayures            striped                 bleu marine        navy blue
À carreaux         checked              vert olive            olive green

Vert clair                      light green
Vert foncé                    dark green








Aujourd’hui je porte une chemise blanche, mon pull noir, mon pantalon gris et mes chaussures noires.

Une montre en argent                   chic/élégant

Now write a brief description of what you usually wear to school and what you might wear at the weekend.

En semaine …..           un sweat à capuchon
Je porte aussi du maquillage                 sous            un haut
De la bijouterie           parce que

Le weekend ….           Multicolore        la plupart de la journée


Aujourd’hui, je porte un slip bleu, mon uniforme scolaire noir, mes chaussures grises.

Je porte un chemisier blanc, un polo blanc, un pantalon blanc et des bottes à carreaux.

Je porte un sweat à capuchon noir, mon tee-shirt blanc, mon pantalon noir et mes chaussures multicolores.

Le weekend, je porte


Un sac à main             fleuri          à motifs
Un peignoir
Un bracelet à breloques
Un haut

Le weekend, je porte un tee-shirt blanc, un chemisier rouge, et un pantalon rouge et des baskets bleues à motifs

Je porte un peignoir gris, mes chaussons gris, mon pyjama multicolore

Je porte mon tee-shirt blanc, et un cardigan noir. Je porte aussi un jean marron, des chaussettes noires, mon sac à main fleuri



Commands

Tu            friend, your own age, (1)
Vous        stranger, more than one person

Écoutez           listen !
Parlez              speak !
Lisez               read !
Ecrivez            write !
Taisez-vous     be quiet !

Rangez vos affaires                tidy up your things
Travaillez à deux            work in pairs
Ouvrez vos livres            open your books
Fermez vos livres           close your books
Répétez                           repeat

Fermez la gueule                   

 Ecoute !              vends !                finis !
Regarde !             attends !              choisis !
Ferme !                rends !                 rougis !


Negative commands

Ne parlez pas !             N’écris pas ….
Don’t speak                  Don’t write
N’attendez pas !           Ne ferme pas ….
Don’t wait                    Don’t close
Ne partez pas !             Ne rougis pas comme ça !
Don’t leave                   Don’t blush like that !



Other command phrases

Il faut écouter le prof                      You must listen to the teacher

Il faut sortir tout de suite                You must get out immediately

Il faut faire la révision                    You must revise

Il ne faut pas parler                         You must not speak

Il ne faut pas interrompre les cours         You must not interrupt lessons

Il ne faut pas chanter comme M. Fernie !        You must not sing like Mr F


Il est interdit de …marcher sur l’herbe   It is forbidden to walk on the grass

Il est défendu de …tuer les professeurs  It is forbidden to kill teachers

Défense de fumer !      Forbidden to smoke

Devoir – on doit / on ne doit pas + infinitive


1)               Listen to the teacher !       Ecoutez le professeur
2)               Don’t talk !                       Ne parlez pas
3)               It is forbidden to smoke   Il est défendu de fumer
4)               Look at the screen (l’écran)       Regardez l’écran
5)               Finish your work              Finissez votre travail

1)   On ne doit pas fumer / il ne faut pas fumer
2)   On ne doit pas interrompre les cours
3)   Il faut faire les devoirs




Porter l’uniforme scolaire              régulièrement
Quand les autres parlent
Se concentrer
Dormir en cours
Avoir un crayon
Etre équipé                   apporter l’équipement          dans la classe
Respecter
Crier                    utiliser la mauvaise langue


Le règlement                 Les règles de la classe




School rules

You must …                 Il faut + infinitive
You mustn’t …            Il ne faut pas + infinitive
It is forbidden to …     Il est défendu de + infinitive

Le jus gazeux                                   Porter l’uniforme scolaire
                   Arriver à l’heure
On ne parle pas en classe                apporter son matériel
On écoute les professeurs
                             Boire l’alcool               frapper les élèves
Regardez l’écran          prendre de la drogue
Ecoutez le prof                      utiliser un portable
Rangez vos affaires               s’embrasser dans les couloirs
Ouvrez vos livres                  fumer
Fermez vos livres                   courir         manger du chewing gum


Advice

Conseiller à Pierre de travailler     to advise TO Pierre TO …

Je vous conseille de + infinitive

Je vous conseille de ne pas + infinitive

Offer advice to younger members of the school on how to make the best of their time at school. Make at least five suggestions.

Je vous conseille de travailler dur     I advise you to work hard

Je vous conseille d’écouter les profs
I advise you to listen to the teachers

1)   I advise you to do the homework on time
Je vous conseille de faire les devoirs à l’heure
2)   I advise you not to talk when the teacher is talking
Je vous conseille de ne pas parler quand le prof parle

3)   I advise you to listen to the teachers
Je vous conseille d’écouter les profs/enseignants

4)   I advise you to be well-behaved
Je vous conseille de bien vous comporter / d’être sage

5)   I advise you to bring equipment
Je vous conseille d’apporter l’équipement


Je vous conseille d’éviter l’alcool!!!!

Je conseille à Tammy de …


1)   Je vous conseille de ne pas fumer
2)   Je vous conseille de ne pas chanter comme M. Fernie
3)   Je vous conseille de ne pas étrangler les gens
4)   Je vous conseille de ne pas avoir un accident
5)   Respecter vos aînés
6)   Jouer de l’accordéon
7)   Ne pas écouter Sol Mackay



Describing height and character

Je suis grand               I am tall (masc)
Je suis grande             I am tall (fem)

Je suis petit                  I am small (masc)
Je suis petite                I am small (fem)

Très                               very
Assez                            fairly, quite

Je suis de taille moyenne              I am of average height


If you want to describe someone else, just replace “je suis” with another verb phrase.

Tu es grand(e)                      You are tall
Tu es petit(e)                         You are small
Tu es de taille moyenne       You are of average height

Il est grand/petit                             He is tall/small
Elle est grande/petite                    She is tall/small
Elle est de taille moyenne             She is of average height


In the same way, when you describe your character:

Je suis        marrant(e)                             fun/funny
                   bavard(e)                               chatty
                   intelligent(e)                          clever
                   intéressant(e)                        interesting
                   ennuyeux/ennuyeuse            boring
                   paresseux/paresseuse lazy
                   travailleur/travailleuse        hard working
                   sportif/sportive                     sporty
                   timide                                     shy
impertinent(e)             cheeky
effronté(e)                             cheeky
fou (folle)                     mad, crazy
dingue                           mad, crazy
formidable                   great, awesome
bête                               silly
branché                        cool, streetwise
charmant                     charming
gentil(le)                       kind, nice
drôle                             funny
modeste                        modest
curieux (curieuse)       nosy, inquisitive
poli                                polite
généreux                      generous

et                aussi
je suis aussi très bavard
un peu                           a little, a bit
mais










un peu … fou               a little mad
j’ai peur                        I am scared

If you want to describe someone else, just change the verb phrase as above:

Il est bavard!                         He is chatty
Il est intelligent!          He is clever
Elle est paresseuse!              She is lazy

Il a les yeux bleus / il a les cheveux …..

Eyes / hair / height / character              effronté
                                                                   En épi
Un peu
Il a quinze ans
Elle est professeur / actrice / chanteuse
Il est acteur / chanteur / footballeur / automobiliste de F1
Conducteur de Formule 1
Un dessin animé
Gros
Beau / belle
Ils font de la moto
Il fait du skate
Il est coiffeur célèbre
Avec des tâches



Now try to translate these phrases:

1)               I am tall
Je suis grand(e)
2)               I am of average height
Je suis de taille moyenne
3)               He is small
Il est petit
4)               She is tall
Elle est grande
5)               He is of average height
Il est de taille moyenne
6)               I am fun and chatty
Je suis marrante et bavarde
7)               He is intelligent and boring!
Il est intelligent et ennuyeux
8)               She is hard working and shy
Elle est travailleuse et timide
9)               He is sporty and fun
Il est sportif et marrant
10)          Write a suitable description of yourself – height and character

Je suis beau / belle






Now try to write a description of someone in the class or someone famous (known to the others in the class) – give their height and say at least two things about their character.

Now add details about their hair and eyes. Remember that when you describe someone else’s hair or eyes, you must say “Il a les cheveux …”, or “Elle a les yeux …” . You could also mention their age.

Il est grand.
Il est bavard et paresseux
Il a les cheveux bruns, courts et raides
Il a les yeux bleus
Il a environ quinze ans
Il est acteur/actrice /professeur/ élève /chanteur(euse)
Footballeur
Son anniversaire est le ….
         


Television
Branché                                   connected, switched on, up to date
Une émission                           broadcast, programme
Les émissions de télé-réalité    reality TV shows
Les informations                     news
Les séries                                 soaps
Les feuilletons                          soaps
Les jeux télévisés                     game shows
Les documentaires                            documentaries

Tu aimes …. les jeux télévisés ?
C’est génial                    brilliant
Ennuyeux                      boring
Intéressant                     interesting
Nul                                 rubbish
Amusant                        fun
Barbant                          boring
Positive                                                       Negative
I watch …..           Je regarde                       je ne regarde pas
We watch ….       Nous regardons             nous ne regardons pas
I like ….               J’aime                            je n’aime pas
We like ….            Nous aimons                  nous n’aimons pas

Mon émission préférée est ….. parce que c’est ….. .
Translate the following phrases:
Je regarde les films à la télé parce que c’est génial, mais je ne regarde pas les jeux télévisés – c’est nul !   

Nous regardons les documentaires, mais nous ne regardons pas les films.

J’aime les informations parce que c’est intéressant, mais je n’aime pas les émissions de sport – c’est ennuyeux.

Nous aimons les jeux télévisés, mais nous ne regardons pas les documentaires.


How do you say…?
1)    I watch soaps – that’s great, but I don’t watch game shows – that’s rubbish.


2)    We watch sports programmes – that’s fun, but we don’t watch documentaries – that’s boring.



3)    I like the news – that’s interesting, but I don’t like reality TV programmes – that’s boring.



4)    We like documentaries, but we don’t like soaps – that’s rubbish.


Mini writing and speaking exercise – television   Name:
Use the examples on your sheet to write about what you watch and don’t watch on TV, saying why. You could also mention types of programme you like and dislike, perhaps giving examples. You could also mention your favourite TV shows, and say why you like them.
Then work in pairs, asking three questions and answering them. You may refer to your written work. Use the grid provided to help evaluate your partner’s performance.
Qu’est-ce que tu regardes à la télé?




Qu’est-ce que tu aimes à la télé ?





Quelle est ton émission préférée ?







Try to give a grade out of 4 for each part of your conversation, taking in to account the following elements:
Content      1 =    Good amount of detail (2 or 3 pieces of information                           for each part)
                   2 =    Fair amount of detail (1 or 2 pieces of information)
                   3 =    Some detail (1 piece of information)
                   4 =    Insufficient detail to answer question

Accuracy   1 =    Clear communication – mostly correct
                   2 =    Good communication – some errors, but more right                             than wrong
                   3 =    Reasonable communication – a number of errors, but                         got message across
                   4 =    Needs to be better in order to communicate

Clarity       1 =    Pronunciation clear and easily understood
                   2 =    Pronunciation reasonably clear – one or two issues
                   3 =    Communication achieved, but not always clear
                   4 =    Communication not always achieved

Comment            Good effort? Clear and detailed? Well prepared?
              Good pronunciation?
Needs to prepare more thoroughly?

Speaking evaluation grid – television              Name:
                                                                          Observer:
Qu’est-ce que tu regardes à la télé?
Content                                                     
Accuracy
Clarity
Qu’est-ce que tu aimes à la télé ?
Content                                                     
Accuracy
Clarity
Quelle est ton émission préférée ?
Content                                                     
Accuracy
Clarity

Comment



                                                                             Overall grade :

Mini writing and speaking exercise – television           Examples/hints
Qu’est-ce que tu regardes à la télé?
Je regarde …..      les émissions de sport. C’est intéressant et amusant.
                             parfois les séries – c’est génial
Je ne regarde pas les émissions de télé-réalité – c’est nul
Qu’est-ce que tu aimes à la télé ?
J’aime les documentaires – c’est intéressant, et j’aime aussi les films – c’est super.
Je n’aime pas les feuilletons – c’est ennuyeux.
Quelle est ton émission préférée ?
Mon émission préférée est « Have I got news for you » - c’est super et c’est amusant.


C’est quel genre de film?                 What kind of film is it?

C’est comment?                               What is it like?


C’est           un film de science-fiction                 C’est intéressant
                   un film d’action                                         amusant
                   un film d’amour                                        triste
                   un film romantique                                   formidable
                   un film historique                                               effrayant
                   un film à suspense                                     enfantin
                   un film d’horreur                                                passionnant
                   un film d’épouvante                                  inquiétant
                   un film comique                                        marrant    
                   un film policier                                          rigolo
                   un polar                                                     ennuyeux
                   un dessin animé                                         peu ….
                   Un film de guerre                                                nul
                   Une comédie musicale                               Atroce
                                                                                      Bizarre
                   Je les trouve …..                                        Pas mal
                   Mais je l’ai trouvé un peu effrayant                  ridicule
                                                                                      embarrassant
                   les films comiques ….             Ils sont ….

3/9/13        Films p10

1)   J’adore les films comiques et j’aime aussi les films d’action, mais je déteste les films d’arts martiaux.
2)   J’adore les films historiques et j’aime aussi les films d’horreur, mais je déteste les westerns.
3)   J’adore les dessins animés et j’aime aussi les films de science-fiction, mais je déteste les films d’horreur.
4)   J’adore les films d’arts martiaux et j’aime aussi les westerns mais je déteste les dessins animés.




Now write a paragraph describing the type of films you like and dislike, then think of a film you like, say what kind of film it is, who is in it, when it was made, and say what you think of it. You could also discuss your favourite actors and actresses.

e.g.    J’aime beaucoup les films d’action et j’aime aussi les films comiques, mais je déteste les films d’horreur.
C’est un film d’action, mais c’est un film comique et à suspense aussi. C’est amusant et rigolo. Je l’ai trouvé passionnant aussi.
          C’est un film avec Brad Pitt           
          C’était tourné en ….. mille neuf cent quatre-vingt-huit

J’adore la série de films appelés ….




La lecture                                            reading
Lire                                                      to read
Je lis                                                    I read
Souvent                                               often
Régulièrement                                     regularly
Je ne lis jamais                         I never read
Peu                                                      not very, little …
Rarement                                             rarely
Rapidement                                         quickly
Lentement                                           slowly
l’auteur                                                author

des magazines                                     mags
un magazine sur les ….                       Mag about …
un livre (sur …)                                   book (about …)
un roman                                             novel
une BD                                                comic strip
un livre d’épouvante                           horror book
un roman fantastique                          fantasy novel
un roman policier                                detective novel

Qu’est-ce que tu lis en ce moment ?
En ce moment, je lis ….. de ………. (auteur)
A mon avis, c’est ……

Reading habits
Tu lis beaucoup ?
            Oui, je lis beaucoup
            Non, je ne lis pas beaucoup
            Je lis un peu


Qu’est-ce que tu aimes lire ?
J’aime / J’adore lire les ….. romans policiers/BD/livres sur les animaux
J’aime aussi lire les magazines


Qui est ton auteur préféré ?
            Mon auteur préféré est ….
            J’aime aussi ….
            Je n’ai pas d’auteur préféré


Pourquoi est-ce que tu lis ?
            Je lis parce que c’est amusant
            Je lis parce que c’est intéressant
            Je ne lis pas ! C’est ennuyeux !


Online Activities

Quand je suis connecté ….            When I’m online ….

                   des recherches              I do some research
je fais         mes devoirs                  I do my HW
                   des quiz                        I do some quizzes

je joue        à des jeux                     I play games

je regarde   des vidéos                     I watch videos / films
je regarde   des films

j’achète      des vêtements               I buy clothes / DVDs
j’achète      des DVD

je lis           des blogs                      I read blogs / mail
je lis           du courrier (email)

j’envoie     un email                        à des amis/copains
j’envoie     un message                   I send messages to friends

Frequency

Souvent                                  often
Tous les jours                        every day
Une fois par semaine             once a week
Parfois                                    sometimes
De temps en temps                from time to time
Régulièrement                       regularly
D’habitude                                      usually

Je trouve ça …..                     I find it ….

Utile                                        useful                            peu …. utile
Intéressant                              interesting
Fascinant                                fascinating
Pratique                                  practical, handy
Chouette                                 great
Stupide                                   stupid
Barbant                                   boring
Ennuyeux                              boring



Faire           to do/make                             lire              to read
Je fais         nous faisons                 je lis           nous lisons
Tu fais       vous faites                    tu lis           vous lisez
Il/elle fait   ils/elles font                  il/elle lit     ils/elles lisent

Envoyer     to send
J’envoie              nous envoyons
Tu envoies          vous envoyez
Il/elle envoie       ils/elles envoient

Translate the following phrases :
Souvent, je fais des recherches pour mes devoirs. Je trouve ça ennuyeux mais utile.
De temps en temps, je fais des achats en ligne. Je trouve ça pratique et marrant.
D’habitude, j’envoie des emails à mes copains. Je trouve ça chouette.

Now make at least three statements saying how you use the internet – use frequency phrases, activities and adjectives.
Then work with a partner and ask the question, “Que fais-tu quand tu es connecté?”. Each partner can use their statements to reply.

P15, exs 5 and 6
Activités en ligne Studio 2 mod 1 p14

Translate the following phrases :
Souvent, je fais des recherches pour mes devoirs. Je trouve ça ennuyeux mais utile.


De temps en temps, je fais des achats en ligne. Je trouve ça pratique et marrant.


D’habitude, j’envoie des emails à mes copains. Je trouve ça chouette.



Now make at least three statements saying how you use the internet – use frequency phrases, activities and adjectives.


Meals (un repas)

Le petit déjeuner                  breakfast
Le déjeuner                           lunch
Le goûter                               snack
Le dîner                                 dinner

Manger               to eat
Je mange            nous mangeons
Tu manges         vous mangez
Il mange             elles mangent

Boire                   to drink
Je bois                 nous buvons
Tu bois                vous buvez
Il boit                   elles boivent

Prendre              to take/have
Je prends            nous prenons
Tu prends           vous prenez
Il prend               elles prennent

Du              masc/sing          
De la          fem/sing             
De l’           h/vowel              
Des             plural                  

Le pain               bread                   le croissant
Le beurre           butter                  le fruit
Le sucre              sugar                   le chocolat chaud
Les céréales                                    le jus d’orange / de pommes
La confiture       jam                      l’eau
Le miel                honey                  le lait
Le café               coffee                  une tartine
Le pain au chocolat                       un petit pain
Le pain grillé (toast)                      je ne mange rien
Je ne bois rien                                 je ne prends rien
Un thé                 tea
Des œufs brouillés       scrambled eggs


Le bifteck                    beef
Le poulet                      chicken
Le riz                            rice
Les carottes rapées    sliced carrot
Un pamplemousse      grapefruit
Une tartelette à l’abricot    apricot cake
Le saucisson                sliced sausage
Le steak hâché            minced beef
Les pâtes                      pasta
Les petits pois             peas
Le jambon                   ham
La mousse au chocolat       chocolate mousse




Qu’est-ce que tu manges au petit déjeuner ?
What do you eat at breakfast ?

Pour le petit déjeuner          je mange …  avec
For b/fast                              je bois …

je prends le petit déjeuner à … sept heures et demie

je mange des céréales          avec du lait
                                                sans lait
je mange des toasts avec du beurre / et de la confiture

je bois du café / du thé / du jus d’orange

7.30                             some cereals with milk
huit heures moins le quart

Time
Eat & drink





normalement                        en semaine
d’habitude                             le weekend
parfois                           du jus de pommes
quelquefois                            de l’eau chaude
de temps en temps              

des saucisses avec du bacon et des œufs
un petit pain avec du bacon

un jus de fruit




Now write a brief summary of what you have for breakfast :
You could include       the time at which you eat
                                      what you have to eat
                                      what you have to drink

Remember to use the verbs prendre, manger and boire










Verb and vocab test

1)               I eat
2)               We take
3)               He takes
4)               She drinks
5)               I take
6)               They eat
7)               We drink
8)               You(v) take
9)               You(t) drink
10)          She eats







Je prends le petit déjeuner à sept heures et demie.
Je mange des céréales/ du pain grillé avec du beurre et de la confiture.
Je bois du café/du thé/ du jus d’orange ou …quelquefois
Pomme/jus de pomme


Le soir                                             in the evening

Comme entrée, je prends ….       As a starter, I’ll have …

Comme plat principal, je prends ….     As a main course …

Comme dessert, je prends …..     As a dessert, I’ll have …










Le soir je mange …                      
Comme entrée je mange …        
Comme plat principal je mange …
Comme dessert je prends ….      
Et je bois ….                                  

Des amuse-gueules             
De la soupe                           
Du pain à l’ail                      
Des crevettes                        
Un melon                              
Epicé                                     
Des champignons                
Des chips                              
Un pamplemousse               
Un épi de mais                      
Les pâtes                               
Le pâté                                 
Avec du fromage                 
Le steak hâché                     
Les tomates                          
Un yaourt                              
Les pommes de terre          
Une glace                              
De la viande                         
Les bolognaise avec spagetti      
La pizza                                
Les lasagnes
La langue de cerf/bœuf      
Des toasts français              
De la sauce                           
La sauce anglaise                
Couvert de                           
Un repas                               
Du pain à l’ail                      
Un curry poulet          
Des haricots                         
Du bœuf rôti                         
Des frites                              
Du riz                                    
Du ris                                     
Du porc
De l’agneau                          
Avec sauce tomate
Du mouton                           
Un apéritif                            
Je bois du coca/de la limonade


Un pousse-café
Un calvados
Le trou normand

Pour le déjeuner, je mange à la cantine / en ville / chez moi
Normalement / d’habitude
Parfois / quelquefois                      je mange un sandwich
                                                          Du poulet avec sauce
Et je bois un thé / un coca / un jus d’orange
Un petit pain carré avec saucisse / du jambon
Une baguette
Un gâteau

Je mange très vite – en dix minutes
J’aime / j’apprécie ma nourriture

Je prends le déjeuner à une heure

Un biscuit           des bonbons       lentement

J’achète aussi             acheter




Comme entrée, je mange souvent …
As a starter I often eat ..              

Comme plat principal on mange souvent …
As a main course we often eat ..

Comme dessert il y a souvent …
As a dessert there is often ..

Quelquefois        sometimes

Mon plat préféré est …                 my favourite dish is …

les champignons à l’ail
Les legumes                
une glace à la vanille/fraise
Un repas (chinois/indien) à emporter
Les macaroni avec fromage


On fait les courses                 we do the shopping       
La boulangerie                      bakery (bread)
La pâtisserie                          cake shop
La boucherie                         butcher’s
Une charcuterie                    pig butcher
Le supermarché                    supermarket
Un hypermarché                   hypermarket
Les grandes surfaces             shopping centre
Le centre commercial           shopping centre
Une poissonnerie                   fishmonger
Une quincaillerie                   ironmonger

Le collège                               school (sec)
L’église                                   church
La poste                                  PO
Le musée                                museum
La gare                                   train station
La gare routière                    bus station
Le marchand de journaux    paper shop    
L’école primaire                   primary school
Le pont                                   bridge
La station service                  petrol station
L’essence                                petrol

Les aubergines             
Les carottes                  
Le chou                         
Les courgettes              
Les oignons                   
Les bananes                  
Les oranges                   
Les poires                      
Un ananas                          
Les cacahuètes                    
Les noix                                











Je voudrais du/de la/de l’/des … I would like ….
Il faut aller au/à la/à l’/aux …               You must go ….
C’est près d’ici ?                                      Is it near here?
C’est à cinq minutes d’ici.                      It’s 5 mins from here
C’est devant la bibliothèque.       It’s in front of the library
C’est derrière l’église.                   It’s behind the church

Près de …                              near to
C’est près du centre commercial.
C’est près de la cathédrale.
C’est près           de l’hôtel.
C’est près des magasins.

A côté de (next to/beside) works in the same way :

C’est à côté du musée
C’est à côté de la pâtisserie

C’est en ville. Il faut prendre le bus (ligne numéro quatre).


I would like some cheese.
You need to go to the supermarket.
Is it near here ?
Yes, it’s two minutes away, near the railway station.

I would like some …. .
You need to go to the ….. .
Is it near here ?
No, it’s in town. You have to take the bus.


In a restaurant

La carte s’il vous plaît        

On prend le menu à 30 euros      

Qu’est-ce que vous prenez comme entrée ?

Qu’est-ce que vous prenez comme plat principal ?

Qu’est-ce que vous prenez comme dessert ?

Je prends du/de la/de l’/des/ un/une/le/la/les ….…

Je voudrais ….                    

Vous avez choisi ?               

Prenez-vous une entrée ?  

Et comme boisson ?            

Et à boire ?                          

Une carafe d’eau                

Une bouteille de vin    rouge/blanc/rosé        

Qu’est-ce que je vous sers comme boisson ?

Vous prenez un café après ?

Un digestif                  

Un pousse-café           

L’addition s’il vous plaît              

Le service est compris ?              
Il faut payer quinze pour cent en plus

Un steak frites                                steak and chips
Bien cuit                                          well done (well cooked)
Cuit à l’anglaise                              well done (English style)
Cuit                                                   medium
Saignant                                           rare (bleeding)
Bleu                                                  blue (barely cooked)
Steak tartare                                  raw
La soupe tomate                            tomato soup
Les crevettes                                  prawns
Voilà                                                there you are
Du pain à l’ail
Une pomme de terre cuite au four        baked potato

Mais c’est cher ! Je suis écossais !

Oui             d’accord             vous désirez autre chose ?
Les coquilles saint jacques

Now work in pairs and make up your own dialogue in a restaurant, with one of you as a waiter/waitress and the other as a customer. Make the dialogue as full as possible.







Ask for menu/menu at …. euros
Waiter/waitress asks if you have chosen and takes order
(starter, main course, dessert)
Drinks
Coffee
After meal drink ?
Bill – service charge ?




Immediate future


I am going to listen


Aller + infinitive

Je vais                  nous allons
Tu vas                 vous allez            + infinitive
Il/elle va              ils/elles vont

Je vais écouter / Tu vas travailler / Il va parler demain
Nous allons jouer à l’ordinateur / Vous allez sourire
Elles vont mettre la table

1)                  I’m going to play football
Je vais jouer au foot

2)                  We are going to watch TV
Nous allons regarder la télé

3)                  You(tu) are going to leave the room (quitter)
Tu vas quitter la salle

4)                  They are going to see a show (un spectacle)(voir)
Ils vont voir un spectacle

5)                  She is going to wait for the bus
Elle va attendre le bus

6)                  He is going to go swimming
Il va faire de la natation

7)                  I am going to eat some pizza
Je vais manger de la pizza

8)                  You (v) are going to go skating (faire du patinage)
Vous allez faire du patinage

9)                  They are going to laugh
Elles vont rire

10)              We are going to write a letter
Nous allons écrire une lettre

Now turn the page and write five things you are going to do this week.
Future Tense

I will work
I will be working

Person + future root + future ending
Je travaillerai = I will work

Future endings
Je      ai                nous ons
Tu     as                vous ez
Il       a                 elles  ont

Future roots
For regular verbs, the future root is the infinitive.

Je      travailler    ai       =       je travaillerai
Tu     écouter       as      =       tu écouteras


Vendre                to sell
Attendre              to wait
Descendre           to go down

Je      vendr         ai                je vendrai
Tu     attendr       as                tu attendras
Elle   descendr    a                 elle descendra



Finir                              to finish
Rougir                           to blush
Choisir                          to choose

Nous finir  ons             nous finirons
Vous rougir ez              vous rougirez
Ils choisir ont               ils choisiront

1)      You will finish             Tu finiras
2)      They will watch           Ils regarderont
3)               I will listen              J’écouterai
4)      She will wait                Elle attendra
5)      We will choose            Nous choisirons




Irregular verbs

Aller           ir                 j’irai           I will go
Avoir         aur              tu auras      you will have
Être            ser              il sera         he will be
Faire           fer               nous ferons         we will do
Vouloir      voudr         vous voudrez      you will want
Envoyer     enverr        elles enverront    they will send


Now translate:
1)               I’m going to listen to my CDs
2)               We’re going to sell the house
3)               They’re going to finish at 3.30
4)               I’m going to do my homework!
5)               You will work hard
6)               He will blush
7)               She will wait for the bus
8)               I will go to the school
9)               We will be in Inverness
10)          You will go swimming


S3   Local area


1)               Geographical info
2)               Description of town/employment
3)               Weather
4)               Things to see and do in and around our area

Il se trouve / il est ….           It is found / it is …

Dans le nord-est de l’Ecosse        in the north-east of Scotland
Sur la côte est                                 on the east coast
Près de                                            near to …
À côté de                                         beside / next to
Entre                                                between
À quarante kilomètres de …        40 km from ….
L’estuaire de Cromarty                Cromarty Firth
La ville la plus proche est …        the nearest town is …


La source principale de travail est …
Le maintien et la réparation de plates-formes pétrolières
Il y a aussi … la distillerie
Par exemple
Et beaucoup d’autres

À Invergordon il y a   un / une     (des) ….   
(quelques)                                                 magasin
(plusieurs)                                       centre sportif
(beaucoup de)                                          piscine
                             terrain de golf/foot/sport
                                                                   port
                                                                   plage
                                                                   collines
                                                                   monuments
                                                                   musée
                                                                   site historique
Weather
Ça varie beaucoup

En été        En hiver              En automne       Au printemps

Il fait          chaud                  Il y a du soleil
                   Beau                                       du vent
                   Gris                               des orages
Froid
Mauvais

Il pleut       Il neige      Il gèle         Il grêle

La plupart du temps   most of time
De temps en temps               from time to time
Quelquefois/parfois              sometimes
D’habitude                   }
Habituellement            }        usually
Tous les jours                        every day
Tout le temps                        all the time
Toujours                                 always
Souvent                                  often
Rarement                               rarely
Il ne fait jamais chaud         it is never hot
Il n’y a pas beaucoup de pluie


le meilleur magasin est …

(où) on peut       jouer au ….
                             faire du …..
                             voir …..
                             visiter ….

Mais il n’y a pas grand-chose pour les jeunes


Pouvoir     to be able to/can

Je peux                I can                    nous pouvons     we can

Tu peux               You can               vous pouvez       You can
                  
Il/elle/on peut     He/she/one can   ils/elles peuvent   they can



Making suggestions for going out / doing things

On peut ….                            (+ infinitive of the following verb)

faire une promenade                       go for a walk

faire un tour en voiture / à vélo     go for a run (car or bike)

faire les magasins                            go shopping
         
manger au café                                eat in a café

aller au cinéma                                go to the cinema

visiter les monuments / musées     visit monuments / museums


Exercise

1)   One can watch the TV ?
On peut regarder la télé?

2)   One can listen to a CD?
On peut écouter un CD?

3)   One can play basketball?
On peut jouer au basket?

4)   One can do our homework?
On peut faire nos devoirs?

5)   One can go swimming?
On peut faire de la natation?

6)   One can go to the cinema
On peut aller au cinéma

7)   One can go shopping
On peut faire les magasins

8)   One can visit the castles and monuments
On peut visiter les châteaux et les monuments

9)   One can go skating
On peut faire du patinage

10)                      One can go to a nightclub
On peut sortir en bôite





Pouvoir       to be able to/can

Je peux                 I can                     nous pouvons      we can

Tu peux                You can                vous pouvez         You can     
         
Il/elle/on peut       He/she/one can     ils/elles peuvent   they can

Making suggestions for going out / doing things
On peut ….                             (+ infinitive of the following verb)
faire une promenade                         go for a walk
faire un tour en voiture / à vélo                   go for a run (car or bike)
faire les magasins                              go shopping
manger au café                                  eat in a café
aller au cinéma                                  go to the cinema
visiter les monuments / musées                   visit monuments / museums


Exercise
1)    One can watch the TV ?
On peut regarder la télé?
2)    One can listen to a CD?
On peut écouter un CD?
3)    One can play basketball?
On peut jouer au basket?
4)    One can do our homework?
On peut faire nos devoirs?
5)    One can go swimming?
On peut faire de la natation?
6)    One can go to the cinema
On peut aller au cinéma
7)    One can go shopping
On peut faire les magasins




Perfect Tense

I worked

I have worked
I did work

Person + avoir/être + past participle

J’ai travaillé                  I have worked

Avoir – to have
J’ai          I have                      nous avons      We have
Tu as       You have                vous avez You have
Il a          He has                    elles ont          They have

Past participle
I have + past participle
I have worked
We have watched
They have laughed

Infinitive – to do/to listen

Regarder                er > é              regardé (watched)
Écouter                  er > é              écouté     (listened)
Travailler               er > é              travaillé (worked)

Vendre           re > u              vendu (sold)
Attendre         re > u              attendu (waited)
Défendre        re > u              défendu (defended)

Finir                       ir > i                        fini (finished)
Choisir                   ir > i                        choisi (chosen)
Rougir                    ir > i                        rougi (blushed)

J’ai regardé                   I (have) watched
Tu as écouté                   You (have) listened
Elles ont travaillé          They (have) worked

Il a vendu                       He (has) sold
Nous avons attendu       We (have) waited
Vous avez défendu You (have) defended

J’ai fini                           I (have) finished
Nous avons choisi          We (have) chosen
Ils ont rougi                   They (have) blushed

Perfect Tense Exercise

1)              We listened to the CD               
Nous avons écouté le CD
2)              They finished at three       (à)   
Ils ont fini à trois heures
3)              I chose the DVD                        
J’ai choisi le DVD
4)              She watched “Eastenders”       
Elle a regardé “E”
5)              You waited for the train           
Tu as attendu le train
6)              He worked hard                dur  
Il a travaillé dur
7)              I sold my car      (ma voiture)   
J’ai vendu ma voiture
8)              We blushed                                
Nous avons rougi
9)              She defended the pupil (l’élève) 
Elle a défendu l’élève
10)        You loved French!                     
Vous avez adoré le français


Vocab test

1)              I have
2)              He has
3)              We have
4)              You have (to a friend)
5)              They have
6)              Regarder
7)              Rougir
8)              Vendre
9)              Ecouter
10)        Finir







Irregular verbs must be learned separately

Faire               fait (done)
Boire               bu (drunk)
Voir                        vu (seen)
Prendre          pris (taken)
Lire (to read)                 lu (to have read)
Avoir (to have)               eu (had)
Mettre (to put on)         mis (to have put on)
Apprendre (to learn)    appris (learned)
Écrire (to write)            écrit (written)

1)              I did my homework
J’ai fait les devoirs
2)              He drank a coffee
Il a bu un café
3)              We saw the film
Nous avons vu le film
4)              She learned French
Elle a appris le français
5)              They wrote to the class
Ils ont écrit à la classe


J’ai travaillé          I worked
Je n’ai pas travaillé       I haven’t worked
                                        = I didn’t work

Nous avons joué aux cartes
Nous n’avons pas joué aux cartes

Il a vendu sa voiture
Il n’a pas vendu sa voiture

Nous avons fini
Nous n’avons pas fini


Now think of 5 – 10 things you did recently and make up sentences about them. You could write about what you watched, listened to, played, did, ate, drank, and saw. You could also write about what you didn’t do.

La piste à Tain

Les frites                                        chips
Un burger                              burger
faire une promenade             to go for a walk
une glace                                        ice cream
l’eau                                        water
faire une balade à vélo          to go for a bike ride








Time phrases
Hier                                        Yesterday
Lundi                              On Monday
Samedi dernier              Last Saturday
La semaine dernière     Last week
Hier soir                         Yesterday evening (last night)
Ce matin                         this morning
Acheter                          to buy

Du produit pour    la vaisselle
                                Laver les toilettes
Du coke lite
Je prends un bain dans le lait
Un fourmil
J’ai mis           je mets
Un chiffon (à poussière)
Je suis mort

Hier soir j’ai regardé le match de foot
Mon père a vendu sa voiture
Le jus d’orange                     trébucher
Quatre fois
Un essai                  une rédaction
Du chocolat chaud                        la gare
Le journal                      de l’irn bru
Du pain grillé        des toasts   bavarder sur


Pour la journée
Jouer au cache-cache

Translate:

I have read the report
We have learned French
He wrote the letter last week
They have had some problems
You saw Jim on Wednesday
I did the work yesterday


Saying how you felt about things:

C’était comment?                  What was it like?
C’était ……                           It was ….

Ennuyeux                       boring
Génial                             brilliant
Nul                                  awful, rubbish
Bizarre                           strange
Intéressant                     interesting
Marrant                         fun
Cool                                cool
Ce n’était pas mal         not bad





Useful verbs to describe events in the past:

Aller               to go (je suis allé)
Visiter            to visit (visité)
Regarder
Voir                        to see (vu)
Entendre        to hear (entendu)
Faire               to do (fait)
Manger          to eat
Boire               to drink (bu)
Prendre          to take (pris)
Attendre         to wait for (attendu)
Choisir           to choose (choisi)
Finir               to finish (fini)
Lire                 to read (lu)

Now think of a trip or event and write down at least five things you remember about it, using the perfect tense.

Je suis allé à Glasgow pour voir Top Gear. C’était super.
J’ai visité Edimbourg. C’était marrant.
Nous sommes allés à Eurodisney. J’ai fait le tour des manèges.

En juillet l’année dernière

















BUT some verbs, like aller (to go), arriver (to arrive), rentrer (to return home) take être rather than avoir.

e.g. 
        je suis allé(e)          -       I went    
tu es allé(e)             -       you went

il est allé                 -       he went

elle est allée           -       she went
nous sommes allé(e)s -   we went
vous êtes allé(e)(s)(es)- you went
        ils sont allés            -       they went
        elles sont allées      -       they went

Etre        to be
Je suis                     nous sommes
Tu es                       vous êtes
Il est                        ils sont
Elle est                    elles sont





N.B. If the verb takes être, you must add an “e” at the end of the past participle if the person is feminine, and an “s” if the person is plural.







S2    Perfect tense
1)              I went to the school at 8.30
2)              We went to the cinema
3)              He went to the swimming pool  (la piscine)
4)              I arrived at 9.00         (arriver)
5)              She arrived at my friend’s house     (chez)
6)              They arrived late               (en retard)


For Monday 15th

Know “avoir”, past participles (reg and irreg),
Être






Lundi matin, je suis allé au collège.
Lundi soir, je suis allé en ville.



1)              I watched the film

2)              We listened to the radio

3)              She sold her car

4)              You(t) waited for the bus

5)         They finished at 4.30

6)         He blushed when he saw the girl!

7)         We have worked hard!

8)          You(v) have returned the rubber (rendre)

9)          The teacher punished the pupils (punir)

10)                    We went to the cinema

11)                     She arrived at 9.00

12)                     I went home in the evening (rentrer)



Lundi matin                   on Monday morning

Lundi après-midi          on Monday afternoon
Lundi soir                      on Monday evening

Je suis allé(e)                 I went

Au/à la/à l’/ aux

En ville                           into town

Chez mes copains          to my friends’ house

Je suis resté(e)               I stayed

1)              Lundi matin je suis allée au collège

2)              Lundi soir je suis allé en ville

3)              Mardi soir je suis allée à la piscine

4)              Mercredi soir je suis allé au cinema

5)              Jeudi soir je suis allé chez mes copains

6)              Vendredi soir je suis allé au parc

7)              Samedi matin je suis allé en ville

8)              Samedi soir je suis allé chez mes grands-parents

9)              Dimanche matin je suis resté au lit

10)        Je suis allé à la pêche



Vocab test

1)              I have
2)              We have
3)              They have
4)              I am
5)              You(t) are
6)              He is
7)              Ecouter
8)              Rendre
9)              Choisir
10)        Faire




Some verbs, like aller (to go), arriver (to arrive), rentrer (to return home) take être rather than avoir.

Verbs taking “être” in the perfect tense (about 18, plus their derivatives):

Aller (allé)                     to go
Arriver (arrivé)             to arrive/happen
Descendre (descendu)* to go down/take down
Devenir (devenu)           to become
Entrer (entré)                to enter
Monter (monté)*           to go up/take up
Mourir (mort)               to die
Naître (né)                     to be born
Partir (parti)                 to leave
Parvenir (parvenu)       to manage/succeed
Passer (passé)*              to go by/to pass
Rentrer (rentré)*          to return (home)/take in
Rester (resté)                 to stay/remain
Retourner (retourné)*  to return
Revenir (revenu)           to return/go back
Sortir (sorti)*                        to go out/take out
Tomber (tombé)            to fall
Venir (venu)                   to come


Subject + part of “être” + past participle

Etre        to be
Je suis                     nous sommes
Tu es                       vous êtes
Il est                        ils sont
Elle est                    elles sont
e.g. 
        je suis allé(e)          -       I went    
tu es allé(e)             -       you went
il est allé                 -       he went
elle est allée           -       she went
nous sommes allé(e)s -   we went
vous êtes allé(e)(s)(es)- you went
        ils sont allés            -       they went
        elles sont allées      -       they went


N.B. If the verb takes être, you must add an “e” at the end of the past participle if the person is feminine, and an “s” if the person is plural.


Perfect tense exercise

1)              I went to the school at 8.30
Je suis allé au college à huit heures et demie
2)              We went to the cinema
Nous sommes allés au cinéma
3)              He went to the swimming pool  (la piscine)
Il est allé à la piscine
4)              I arrived at 9.00         (arriver)
Je suis arrivé(e) à neuf heures
5)              She arrived at my friend’s house     (chez)
Elle est arrivée chez mon copain
6)              They arrived late               (en retard)
Ils sont arrivés en retard
7)              She became a teacher
Elle est devenue professeur
8)              They fell into the swimming pool
Ils sont tombés dans la piscine
9)              I was born in 1958
Je suis né en mille-neuf-cent-cinquante-huit
10)        She came back last night
Elle est revenue hier soir



Pouvoir     to be able to/can

Je peux                I can                     nous pouvons     we can

Tu peux               You can               vous pouvez       You can
                  
Il/elle peut           He/she can          ils/elles peuvent   they can

On peut


Translate the following phrases.

Remember the rule – if one verb follows another, the second one should be the infinitive.
         

Je peux sortir avec toi.          I can go out with you

Je ne peux pas sortir ce soir parce que ….
I can’t go out this evening because …

Il peut partir quand il veut             He can leave when he wants

Nous pouvons jouer à l’ordinateur         We can play on the comp.

Tu peux m’aider avec mes devoirs ?      Can you help me with my HW ?

Translate – pouvoir

1)               We can                     Nous pouvons
2)               She can                    Elle peut
3)               They can                  Ils peuvent
4)               You can (fr)             Tu peux
5)               You can (st)             Vous pouvez
6)               I can leave                Je peux partir
7)               He can sleep            Il peut dormir
8)               They can do their homework
Elles peuvent faire leurs devoirs



Translate:

1)               He can leave                               Il peut partir
2)               We can watch the film               Nous pouvons regarder le film
3)               They can eat in class                  Ils peuvent manger en classe
4)               Your own sentence (pouvoir)
5)               Your own sentence (pouvoir)



Devoir       to have to, must, owe

Je dois                           Nous devons
Tu dois                         Vous devez
Il/elle doit                     Ils/elles doivent

When used with another verb, the second verb will be the infinitive.

Je dois partir                                    I must leave
Nous devons travailler dur            We must work hard
Il doit faire ses devoirs                   He must do his homework

Translate :
1)   I must arrive on time                      Je dois arriver à l’heure
2)   We must listen to the teacher         Nous devons écouter le prof
3)   She must read the book                  Elle doit lire le livre
4)   They must write an article              Ils doivent écrire un article
5)   You must make an effort                Vous devez faire un effort

School rules – write down at least eight things one must or must not do at school
On doit ….. + infinitive                 On ne doit pas ….. + infinitive




Devoir       to have to / must         Pouvoir     to be able to / can

Je dois        Nous devons                Je peux      Nous pouvons
Tu dois      Vous devez                   Tu peux     Vous pouvez
Il/Elle doit   Ils/Elles doivent         Il/Elle peut             Ils/Elles peuvent

Devoir / pouvoir + infinitive
Je dois partir                                    Tu peux écouter ton ipod
Nous devons travailler dur            Vous pouvez commencer
Ils doivent arriver avant 9 heures  Elles peuvent écrire dans leurs cahiers

Complete the following phrases using the correct part of “devoir” or
“pouvoir” for the underlined word.

Je _______  écouter le professeur
Vous __________  porter l’uniforme scolaire
Nous _________  faire nos devoirs
Je ________  parler si je veux !
Elle ________ lire son livre
Nous _________  partir à une heure moins dix




Preposition of place

Dans                    in
Sur                       on/over
Sous                    under
Devant                in front of
Derrière              behind

La télé est dans le salon
Le livre est sur la table
Le sac est sous la chaise
La gomme est devant le livre
Le crayon est derrière le sac
Les stylos sont dans le placard
Les gommes sont derrière le livre


(La télé)                       Elle   est dans le salon
(Le livre)                      Il       est sur la table
(Le sac)                       Il       est sous la chaise
(La gomme)                Elle   est devant le livre
(Le crayon)                  Il       est derrière le sac
(Les stylos)                  Ils      sont dans le placard
(Les gommes)             Elles sont derrière le livre

Now use your imagination to answer these questions :

1)      Où est le livre?                      Il est dans le sac
2)      Où est la gomme?                Elle est sur la table
3)      Où est le stylo?                     Il est sous la table
4)      Où est la chaise?                  Elle est sous le soleil
5)      Où est la table?                    Elle est sous le livre
6)      Où sont les gommes?           Elles sont derrière le livre
7)      Où sont les élèves?               Ils sont dans le collège




Saying “we” do something

Just as in English, the French use “one” followed by the verb to suggest generalisation.
e.g.    One goes to school every Monday.
          On va au collège tous les lundis.
The French use « on » for « one », and we can usually translate it by « we », but on uses the same ending as « il or « elle ».

On écoute le professeur de temps en temps.
On regarde la télé tous les soirs.
On finit à trois heures vingt.

Une chose                              thing
Par exemple                           example
Si                                            if
Quand on peut                       when we can
On s’entend très bien            we get on very well

On va au ….                           S’il pleut …
On joue à ….                         Quand on peut ….
On fait ….                              ensemble
On parle de ….                      Tout le temps               en été
A la chasse d’homme            on aime …., tous les deux
On fait des commérages        on parle de tout
On se moque les uns des autres, et on se bat



Verb + infinitive

J’aime jouer au football               I like to play football
J’aime regarder la télé                 I like to watch TV
J’aime écouter la musique           I like to listen to music

To say you like doing something, you say “J’aime” and the next verb should be the infinitive (the bit that ends in “er”, “re”, or “ir”).

Other useful verbs and expressions:
Aller en ville                          to go into town
Aller au cinéma           to go to the cinema   
Aller au Macdo                     to go to Macdonald’s
Aller à la pêche                     to go fishing
Jouer à l’ordinateur             to play on the PC
Écouter de la musique         to listen to music
Regarder la télé          to watch TV
Lire des livres                       to read books
Faire du sport                       to do some sport
Faire du bricolage                to make models/ to do DIY
Faire des courses                 to do shopping
Faire du vélo                         to go cycling

Qu’est-ce que tu aimes faire?

1)               I like watching the TV
J’aime regarder la télé
2)               I like listening to music
J’aime écouter la musique
3)               I like going to the cinema
J’aime aller au cinéma
4)               I like playing on the computer
J’aime jouer à l’ordinateur
5)               I like reading books
J’aime lire les livres
6)               I like going cycling
J’aime faire du vélo/cyclisme

Je n’aime pas regarder la télé
I don’t like watching TV
Je déteste lire les livres
I hate reading books
Je préfère aller au cinéma
I prefer going to the cinema

1)   J’aime jouer au foot avec mes copains
2)   Je n’aime pas faire les devoirs
3)   J’aime aller en ville
4)   Je n’aime pas aller à la pêche
5)   Je n’aime pas lire des livres


Now make up a few of your own sentences, telling us what you like or dislike doing. Remember the rule: verb + infinitive.

J’aime + infinitive

Le parcours
J’adore faire du parcours
Je n’aime pas jouer au foot
Je déteste aller au Macdo
De la natation
Ça ne me dérange pas de faire les courses
J’adore faire de la natation avec mes copains
patiner


Pendant mon temps libre         during my free time

Les BD (les bandes dessinées) comic strips, comics

Translate the following :

I like listening to the teacher
J’aime écouter le professeur

I don’t like working at school
Je n’aime pas travailler au collège

He hates listening to the radio
Il déteste écouter la radio

We prefer watching the TV
Nous préférons regarder la télé

They love playing on the computer
Elles adorent jouer à l’ordinateur

You don’t like speaking a lot at school
Tu n’aimes pas parler beaucoup au collège




Weather expression + activity

Quand il fait beau, on va au parc
Quand il fait mauvais, on va au cinéma

Quand il y a du soleil, on fait du VTT
Quand il fait beau, on fait du skate

Quand il pleut, on regarde des DVD

On …..       works in the same way as « il » or « elle »
Aller
Je vais        Nous allons                                     au café
Tu vas        Vous allez                     On va         à la patinoire
Il va            Elles vont                                        à l’hôtel
                                                                             aux magasins

Faire                                                                    du skate
Je fais         Nous faisons                                    de la natation
Tu fais       Vous faites                   On fait       de l’équitation
Il fait          Elles font                                         des jeux

Regarder              on regarde …
Ecouter                on écoute …
Jouer                    on joue au …




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